Nos parcours au collège et au lycée

Nos parcours au collège et au lycée

Nos différents parcours au collège et au lycée

Par admin chamonix, publié le jeudi 17 avril 2014 11:38 - Mis à jour le jeudi 26 juillet 2018 07:02
parcours.png

  • Label d'établissement "accueil sportifs de haut niveau (SHN)" - admin chamonix
    Le projet d’établissement de la cité scolaire Roger Frison-Roche dispose que les activités physiques et sportives, notamment de pleine nature, sont des objets du patrimoine local à connaître et d’une culture contemporaine à acquérir.

Un parcours citoyen pour permettre aux élèves de connaître et vivre les valeurs de la République dans l'objectif de les faire devenir des citoyens éclairés, responsables et libres.

Le collège et le lycée sont à la fois le lieu où s'acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour vivre et s'insérer dans la société et celui où se mettent en place des pratiques et des habitudes permettant à chaque enfant et adolescent de devenir un citoyen libre, responsable et engagé, habitant d'une planète commune.

  • Quels sont les valeurs qui font la République française ?  - admin chamonix
    Introduction aux valeurs et notions essentielles. Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République.
  • Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? - admin chamonix
    Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

  • La Charte de la laïcité à l'École - admin chamonix
    La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est annexée au règlement intérieur.

... l'éducation aux gestes qui sauvent

... l'éducation aux risques et à la sécurité en montagne hivernale

... l'éducation à la sécurité routière

.... la démocratie participative

De la sixième à la terminale, les élèves sont encouragés à s'engager dès que possible dans la vie sociale de l'établissement et de son environnement, à prendre part à une association et à s'impliquer auprès de leurs pairs qui ont besoin de soutiens variés.

... l'éducation aux médias et à l'information

De la sixième à la terminale, elle permet aux élèves d'apprendre à lire et décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

  • Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? - admin chamonix
    Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d'œuvres et de documents, notamment d'images, textes, sons, vidéos, etc. diffusés sur Internet.

... l'enseignement moral et civique

De la sixième à la terminale, cet enseignement structure la continuité et la progressivité des apprentissages et expériences. Il permet aux élèves de comprendre le bien-fondé des règles régissant les comportements individuels et collectifs d'une part, le pluralisme des opinions, convictions et modes de vie d'autre part. Il favorise le respect des droits et de la loi.

... la cérémonie républicaine de remise des diplômes

Ce moment symbolique au collège et au lycée constitue une étape importante dans la construction du parcours citoyen des élèves au cours de laquelle l'établissement peut illustrer leurs parcours de réussite scolaire en présence de ses partenaires habituels.

... le règlement intérieur de l'établissement

Comprendre que des valeurs communes trouvent force d’application dans des règles communes est une préparation à la vie sociale nécessaire à nos concitoyens de demain. Ainsi, lorsque les élèves se conforment aux dispositions du règlement intérieur, c’est l’apprentissage de la vie en société et celui du plein exercice de leur citoyenneté qu’ils acquièrent. En tant que référence, il participe à rendre les élèves progressivement responsables de la cohérence de leur pensée, de la portée de leurs paroles et des conséquences de leurs actes.

Un parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel (appelé parcours Avenir) pour permettre à chaque élève de comprendre le monde économique et professionnel, de connaître la diversité des métiers et des formations, de développer son sens de l'autonomie et de l'initiative et d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.
Annexes à une séquence d'observation en milieu professionnel en 3ème ou en seconde générale et technologique

Une ou deux séquence(s) séquence d'observation en milieu professionnel de trois jours en 3ème

  • Séquence d'observation en milieu professionnel en 3ème :  - admin chamonix
    pour comprendre le monde économique et professionnel, connaître la diversité des métiers et des formations, développer son sens de l'autonomie et de l'initiative, élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

Une ou deux séquence(s) d'observation en milieu professionnel de cinq jours en seconde générale et technologique

  • Séquence d'observation en milieu professionnel en 2nde GT :  - admin chamonix
    pour comprendre le monde économique et professionnel, connaître la diversité des métiers et des formations, développer son sens de l'autonomie et de l'initiative, élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

Un ou deux enseignement(s) d'économie à choisir parmi les enseignements d'exploration de seconde générale et technologique

Créer ensemble une mini entreprise - EPA en cours d'enseignement d'exploration "Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion" (EDE PFEG)

  • Créer une mini-entreprise EPA - admin chamonix
    En 2017/2018, les élèves inscrits dans l'enseignement d'exploration de 2GT "Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion" (EDE PFEG), accompagnés par un enseignant et un entrepreneur, se mobilisent pour "ouvrir une boîte".

CAP SUP Vallée de l'Arve, le forum de l'enseignement supérieur des élèves de terminale

ET AUSSI...

  • SMILE 2018, 10ème édition !  - admin chamonix
    Nos collégiens de 4ème rencontrent les professionnels de l'industrie de l'usinage et du décolletage. L'industrie de demain se développe dès aujourd'hui, les talents en herbe aussi.

Option "Arts plastiques" (APLA FAC) au lycée

Chamalire

Cinéma-audiovisuel

Collégiens au cinéma

Collégiens au théâtre

  • "Parler de toi, Marianne" - Compagnie Françoise Sliwka - admin chamonix
    L'écrivain fait revivre Marianne Cohn, en un temps où les barbares nazis aux abois redoublaient de haine tandis que la jeune résistante employait toute son énergie au sauvetage de 28 enfants juifs interrompu le 31 mai 1944 à Viry, à quelques centaine

Lycéens au cinéma

Lycéens au théâtre

  • "Parler de toi, Marianne" - Compagnie Françoise Sliwka - admin chamonix
    L'écrivain fait revivre Marianne Cohn, en un temps où les barbares nazis aux abois redoublaient de haine tandis que la jeune résistante employait toute son énergie au sauvetage de 28 enfants juifs interrompu le 31 mai 1944 à Viry.

Un parcours éducatif de santé pour faire acquérir à chaque élève les connaissances, les compétences et la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.

Il est structuré autour de trois axes : éducation à la santé (apprendre à prendre soin de soi et des autres), prévention (éviter les conduites à risques) et protection de la santé (créer les conditions d’un environnement favorable à la santé).

... les stages de mathématiques

... les olympiades de mathématiques

... les conférences scientifiques du soir

... l'enseignement d'exploration "Méthodes et pratiques scientifiques" (EDE MPS) au lycée

... l'enseignement d'exploration "Informatique et création numérique" (EDE ICN) au lycée

... l'option facultative "Informatique et création numérique" (ICN FAC) au lycée

... la spécialité "informatique et sciences du numérique" (SPE ISN) au lycée

... l'initiation à l'aéronautique au collège et au lycée

  • BIA : une première session très réussie ! - admin chamonix
    Résultats (excellents) à la première session du brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA), accessible au collège et au lycée, à partir de la 4ème.

... le site de vulgarisation scientifique d’Etienne Klein

... les sorties scientifiques