CHAPITRE II – LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ELEVES, LES MESURES APPLICABLES EN CAS D’INDISCIPLINE OU DE FAUTE
- Texte complet du règlement intérieur et de ses annexes à télécharger. - admin chamonix
Le règlement intérieur de l'établissement scolaire a pour vocation de guider chaque membre de la communauté scolaire dans sa participation à la bonne réussite scolaire de chacun et au bien vivre ensemble de tous. Ses dispositions s'imposent à tous.
- Courrier du chef d'établissement à destination de tous les membres de la communauté scolaire. - admin chamonix
Pour guider chaque membre de la communauté scolaire dans sa participation à la bonne réussite scolaire de chacun et au bien vivre ensemble de tous, le CHAPITRE II du règlement intérieur définit, s’agissant spécifiquement des élèves, les modalités selon lesquelles sont mis en application les droits et libertés dont ils bénéficient, les devoirs et obligations qui leur incombent et les mesures qui leur sont applicables en cas d’indiscipline ou de faute.
II.A – Les droits et les obligations des élèves
- - Article 46 - LES DROITS ET LIBERTES DONT BENEFICIENT LES ELEVES - admin chamonix
- - Article 47 - LES DEVOIRS ET OBLIGATIONS QUI INCOMBENT AUX ELEVES - admin chamonix
II.B – Les mesures applicables aux élèves en cas d’indiscipline ou de faute
L’exercice des droits et libertés des élèves d’une part, de leurs obligations et devoirs d’autre part, est inséparable de la finalité éducative de l’établissement scolaire. Ainsi, en cas d’indiscipline ou de faute, il est cherché à ce que l’élève s’interroge sur le sens de sa conduite pour lui-même et pour autrui, qu’il prenne conscience de la portée immédiate et différée de ses tenues, propos, actes ou attitudes afin d’évaluer les conséquences directes et indirectes de son comportement, qu’il appréhende ce qui distingue son intérêt particulier de l’intérêt général, qu’il s’approprie les règles communes qui, régissant la vie collective au sein de l’espace scolaire, l’autorisent et la contraignent à la fois. Parce qu’elles font appel à la nécessité qu’il fasse preuve d’empathie et de bienveillance comme de réflexion et de discernement, parce qu’elles promeuvent la mobilisation de sa conscience et son engagement personnel, les mesures applicables à l’élève indiscipliné ou fautif participent de sa formation morale et civique en tant que personne et en tant que citoyen d’une part, concourent à l’apprentissage de sa responsabilité individuelle d’autre part.
Quelles relèvent du domaine des punitions scolaires ou qu’elles se rapportent au champ des sanctions disciplinaires, ces mesures se situent dans une perspective de prévention, sont l’expression d’une réprobation et visent à inciter la recherche des conditions d’une réparation chaque fois que celle-ci est possible. Dès lors qu’ils ne sont pas privés de tout lien avec la scolarité de l’intéressé et à sa qualité d’élève, ces mesures peuvent aussi répondre aux faits survenus hors de l’espace et en dehors du temps scolaires.
- - Article 48 - LES PUNITIONS SCOLAIRES - admin chamonix
- - Article 49 - LA MESURE CONSERVATOIRE - admin chamonix
- - Article 50 - LES SANCTIONS DISCIPLINAIRES - admin chamonix
- - Article 51 - LES PRINCIPES DIRECTEURS DE LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE - admin chamonix
- - Article 52 - LES MODALITES DE LA PROCEDURE DISCIPLINAIRE - admin chamonix
- - Article 53 - LE SUIVI ADMINISTRATIF DES SANCTIONS DISCIPLINAIRES - admin chamonix
- - Article 54 - LES MESURES ALTERNATIVES A LA SANCTION - admin chamonix
- - Article 55 - LES MESURES DE PREVENTION ET D’ACCOMPAGNEMENT - admin chamonix
- - Article 56 - LA COMMISSION EDUCATIVE - admin chamonix
- - Article 57 - LE CONSEIL DE DISCIPLINE - admin chamonix
- - Article 58 - L’ARTICULATION ENTRE PROCEDURES DISCIPLINAIRE ET PENALE - admin chamonix