Nos parcours au collège et au lycée

Stages MathC2+

Par admin chamonix, publié le dimanche 29 avril 2018 18:35 - Mis à jour le mardi 29 mai 2018 07:06
Le projet MathC2+ est mis en place en partenariat avec la fondation Sciences mathématiques de Paris et l'association Animath. Il propose des stages de mathématiques à des élèves volontaires, dans un centre universitaire, pendant les petites vacances scolaires et s'inscrit pleinement dans les objectifs du plan sciences et technologies à l'École.

Les stages privilégient le travail individuel ou en petits groupes, l'ouverture sur des grandes thématiques de la recherche mathématique, la résolution de problèmes mathématiques par l'utilisation de l'outil informatique et de logiciels.

Un temps est également consacré à la présentation de l'organisation de la recherche mathématique en France, de l'université ou d'entreprises de recherche et développement (R&D) dans lesquelles sont impliquées les mathématiques.

• favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique ;
  • repérer et encourager les jeunes talents en mathématiques ;
  • ouvrir à la perspective d'une culture scientifique, des élèves qui n'y sont pas familiarisés (filles, élèves issus de milieux sociaux où la science n'est pas traditionnellement un choix d'orientation, etc.) ;
  • favoriser la rencontre entre le monde éducatif et le monde de la recherche.