III.A – LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE

La Charte de la laïcité à l'École

Par admin chamonix, publié le mardi 1 août 2017 16:18 - Mis à jour le mercredi 16 août 2017 10:01
charte de la laicité.jpg
La Charte de la laïcité à l'École rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et d’aider chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter. Elle est annexée au règlement intérieur.
La Charte de la laïcité à l'École explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité dans son rapport avec les autres valeurs et principes de la République.
Elle rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l'École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l'importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d'expression de chaque conscience.

Les valeurs de la République sont définies dans le préambule de la Constitution du 4 octobre 1958 comme « l’idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité ».  L’Article premier de cette Constitution énonce que « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale ».

Le Code de l’éducation donne pour « mission » à l’Ecole la transmission de ces valeurs et de ces principes fondateurs. C’est à l’Ecole que les élèves apprennent à faire société autour des valeurs et des principes républicains.

L’Ecole républicaine est le creuset de notre vivre ensemble. La mission de ses personnels envers leurs élèves est donc inséparablement pédagogique et civique.

• La France est laïque
  • Charte de la laïcité