Les établissements du Campus des métiers et des qualifications

Campus des métiers et des qualifications

Par admin chamonix, publié le vendredi 3 mars 2017 15:17 - Mis à jour le dimanche 26 novembre 2017 16:56
un lycée du CMQ_hôtellerie et tourisme de montagne.jpg
Le lycée Roger Frison-Roche est un établissement du Campus des métiers et des qualifications "Hôtellerie et tourisme de montagne".

Les Campus des métiers et des qualifications ont été créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013 pour moderniser et valoriser la formation professionnelle.

Pôles d’excellence destinés à faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi, ils sont construits autour d'un secteur d'activité porteur correspondant à un enjeu économique national ou régional fort et cherchent à fédérer localement un large réseau d’acteurs publics et privés (établissements d’enseignement secondaire - supérieur, Centres de recherche, entreprises, clusters et pôles de compétitivité, etc...). Ils contribuent à un aménagement harmonieux et cohérent des territoires en s’appuyant sur le développement économique de chacun d’eux, sur les dynamiques démographiques et sur l’offre de formation.

Par la complémentarité et la perméabilité existant entre les voies de formation (initiale scolaire et apprentissage, formation continue), ils favorisent la mise en place de continuum de formation visant l’élévation des niveaux de qualification par la construction de parcours de formation progressifs et sécurisés afin de répondre à une demande sociale et économique.

A ce jour, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 13 Campus labellisés.