Nos parcours au collège et au lycée

Parcours d'éducation physique et sportive

Notre parcours d'éducation physique et sportive au collège et au lycée.

Par admin chamonix, publié le samedi 25 février 2017 11:06 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 12:49

Nous formons de jeunes sportifs de bon niveau mais aussi de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants :

- devenir "Jeunes officiels" pour remplir les fonctions de vice-président élève / jeune dirigeant ; jeune secouriste ; jeune juge-arbitre ; jeune reporter ; jeune coach  ; jeune organisateur) ;

- obtenir la Formation Générale Commune (FGC) aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne (MEEESM).

À la cité scolaire Roger Frison-Roche, au collège comme au lycée, l'éducation physique et sportive (EPS) a pour objectifs de :

• perfectionner les conduites motrices,

• améliorer la sécurité et l'efficacité des actions,

• augmenter l'aisance du comportement,

• favoriser le développement corporel, psychologique et social.

L'élève, qui connaît mieux ses limites, améliore ses performances et se situe plus efficacement parmi les autres.
Le goût durable des pratiques sportives concourt à l'équilibre et à la santé, affermit le sens de l'effort, habitue à l'action collective. C'est pourquoi, l'éducation physique et sportive est une éducation à la responsabilité et à l'engagement. C'est aussi une éducation globale visant le respect de l'autre, l'entraide, la solidarité et l'autonomie, toutes compétences au fondement de la citoyenneté.

Pour atteindre ces objectifs, de nombreuses activités physiques, sportives et artistiques sont possibles dans l’établissement pour tous les élèves :

(1) elles sont, d’une part, enseignées dans le cadre de l'

• enseignement obligatoire d'EPS

• enseignement facultatif d'EPS escalade-musculation

(2) elles sont, d’autre part, proposées dans le cadre des

- pratiques sportives facultatives mises en place par les deux associations sportives de l’établissement affiliées à l'union nationale sportive scolaire (UNSS) de
L'excellence sportive n’est pas recherchée en tant que telle dans les (1) enseignements d’EPS obligatoires et les (2) pratiques sportives facultatives de l’association sportive .
Par contre, elle l’est résolument poursuivie au sein de nos (3) dispositifs sportifs de types section sportive scolaire et classe à horaires adaptés pour la pratique sportive qui permettent tous deux un niveau de pratique élevé, sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau (SHN), qui se déroule dans les (4) centres d'entraînements qui dépendent du mouvement sportif. A ce titre, à l'âge "collège", seul le collège Roger Frison-Roche est labellisé pour l'accueil d'élèves SHN "ski" en Haute-Savoie. (voir pièce jointe).

Les dispositifs sportifs (3) de la cité scolaire Roger Frison-Roche de types section sportive scolaire (SSPO) et classe à horaires adaptés pour la pratique sportive (CHAPS) recrutent chaque année des élèves à la fois aptes et volontaires.

SSPO et CHAPS fonctionnent grâce à des partenariats signés avec des clubs pour les sports suivants :

- ski alpin

- ski nordique de fond