I.G – LES ASSOCIATIONS CREES OU INTERVENANT AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT SCOLAIRE

Par admin chamonix, publié le dimanche 28 mai 2017 09:34 - Mis à jour le lundi 30 juillet 2018 06:42

Les associations créées ou intervenant au sein au sein de l’établissement scolaire relèvent toutes de la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association. Elles ont pour but essentiel de prolonger son action éducative en développant, entre autres, le sens des responsabilités de l'élève, en faisant de lui un acteur dans la construction de son environnement immédiat. Ces associations sont un véritable vecteur de l'éducation à la citoyenneté, en permettant au plus grand nombre de s'engager dans des projets. Elles permettent la mobilisation autour des valeurs de la République et offrent un prolongement à certaines actions éducatives. C'est pourquoi leur action s'articule avec le projet d'établissement et le contrat d'objectifs qui en découle. A ce titre, les initiatives et les aptitudes acquises par les élèves au cours de la réalisation d'activités ou de responsabilités associatives au sein de l’établissement sont valorisées.

Les associations créées ou intervenant au sein au sein de l’établissement scolaire, constituent des personnes morales de droit privé, distinctes de l'établissement scolaire. Ce régime juridique comprend une procédure d'autorisation et implique le respect d'obligations quant à l'objet et l'activité des associations.