Nos parcours au collège et au lycée

Parcours citoyen

Quels sont les valeurs qui font la République française ?

Par admin chamonix, publié le jeudi 26 juillet 2018 07:14 - Mis à jour le jeudi 26 juillet 2018 07:34
valeurs de la république.png
Introduction aux valeurs et notions essentielles. Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L'École y contribue et se mobilise aux côtés de ses partenaires pour les valeurs de la République.

Présentées à l’identique, ces ressources s’organisent autour d’une ou plusieurs définitions et présentent des éléments de réponses à des questions auxquelles chacun peut être confronté.

Différents éclairages sont proposés :

• Jérôme Grondeux énonce les textes de référence concernant les valeurs de la République,
  • Michel Delattre poursuit la réflexion philosophique pour chaque question – réactions en lien avec les valeurs et les notions,
  • tandis qu’Olivier Loubes, sous l’angle historique, a fait le choix de rassembler plusieurs valeurs et notions au sein de cinq textes uniques pour approfondir son propos.

Dès lors, ces textes rattachés aux cinq valeurs de la République française (liberté, égalité, fraternité, laïcité, absence de toute forme de discrimination) et aux notions qui lui sont liées (valeurs, principes, république, symbole, démocratie, citoyenneté, nation, neutralité, respect, vérité, esprit de justice, sécurité et sûreté) peuvent se lire dans l’ordre que l’on souhaite.

La vie historique des valeurs de la République, mode d’emploi

La République en France, comme ailleurs, s’appuie sur des valeurs qui se sont construites, ont été débattues ; elle reste également toujours à construire et elle reste un débat. Mais pour bien poursuivre cette construction, pour bien faire vivre ce débat, encore faut-il savoir comment et de quoi ils sont historiquement tissés. C’est l’ambition de ce qui suit : fournir les éléments de référence historique aux définitions partagées et affrontées de notre « vivre ensemble » républicain.

Poursuivre la réflexion historique : les principes républicains

La construction historique des principes met en forme juridique les valeurs morales de la République. On considérera ici les valeurs républicaines comme l’armature morale que les principes expriment dans le champ politique sous la forme des Déclarations et des Préambules. C’est le corps de référence premier de la République, dès lors logiquement placé en tête de nos Constitutions.

Poursuivre la réflexion historique : la devise républicaine

Sera proposé ensuite un voyage historique dans l’imaginaire républicain, incarné par la devise, qui ramasse en trois mots les valeurs fondatrices de « Liberté, Égalité, Fraternité » : ce sont les trois ordres de notre imaginaire républicain.

Poursuivre la réflexion historique : la nation républicaine

Puis sera détaillé le corps politique de la République qui est la nation, matrice et fabrique démocratique de la citoyenneté. La nation française est une nation républicaine, c’est-à-dire une nation démocratique.

Poursuivre la réflexion historique : la laïcité

L’accent sera mis ensuite sur le cadre et la profondeur de champ fournis par la laïcité à la République. La laïcité en France implique un cadre de neutralité de l’État, mais elle inscrit aussi la société dans un horizon d’émancipation.

Poursuivre la réflexion historique : les symboles républicains

Enfin, l’ensemble sera ressaisi en s’intéressant au jeu des symboles qui incarnent les valeurs dans l’hymne, le drapeau, Marianne, le 14 juillet.

Les cinq grands principes du système éducatif :

Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958 : "l'organisation de l'enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l'État ".