Nos parcours au collège et au lycée

Séquence d'observation en milieu professionnel en 2GT

Par admin chamonix, publié le samedi 25 février 2017 13:14 - Mis à jour le mardi 8 mai 2018 13:05
parcour avenir_en 2nde.jpg
Le parcours AVENIR que nous développons de la sixième à la terminale intègre la réalisation d'un "stage" OBLIGATOIRE en seconde générale et technologique (2GT) qui prend la forme d'une séquence d'observation en milieu professionnel de 35 heures sur 5 jours.

Les conventions ont été remises aux élèves par les professeurs principaux à la rentrée 2017.
Elles doivent maintenant leur être rendues afin qu'ils les dépose au secrétariat de scolarité à l'attention du chef d'établissement.
Date limite de transmission : le 31 mai 2018

Ce stage participe de la découverte du monde économique professionnel, élément d'une culture personnelle nécessaire aux lycéens d'aujourd'hui, afin d'enrichir leur expérience et pour mieux appréhender :
  • le rôle et le fonctionnement des entreprises, des relations sociales et des enjeux de l'égalité entre les femmes et les hommes en leur sein ;
  • les modalités et perspectives de l'insertion professionnelle.

Durant une séquence d’observation en milieu professionnel, l’élève-stagiaire n’a pas à concourir au travail dans l’entreprise ou l’organisme d’accueil.

• Il peut effectuer des enquêtes en liaison avec les enseignements. Il peut également participer à des activités de l’entreprise ou de l’organisme d’accueil, à des essais ou des démonstrations en liaison avec les enseignements et les objectifs de formation de sa classe, sous le contrôle des personnels responsables de son encadrement en milieu professionnel.
  • Il ne peut pas accéder aux machines, appareils ou produits dont l’usage est proscrit aux mineurs par les articles R. 234-11 à R. 234-21 du code du travail. De plus, il ne peut ni procéder à des manœuvres ou manipulations sur d’autres machines, produits ou appareils de production, ni effectuer les travaux légers autorisés aux mineurs par le même code.