Nos parcours au collège et au lycée

télémark

classe à horaires adaptés pour la pratique sportive du "télémark"

Par admin chamonix, publié le dimanche 12 mars 2017 14:24 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 11:40

Un élève admis en section sportive scolaire (SSPO) ou dans une classe à horaires adaptés pour la pratique sportive (CHAPS) a des obligations, notamment celle d’assumer correctement sa charge de travail scolaire hebdomadaire en honorant de façon satisfaisante son contrat de réussite scolaire.

En aucun cas, les élèves admis ne peuvent bénéficier d’un allègement de scolarité : leur participation à tous les cours est impérative, y compris ceux d’éducation physique et sportive.

De ce fait, toute inaptitude médicale dispensant totalement des cours d’EPS entraîne de facto une dispense des entraînements (pratiques hebdomadaires, sessions techniques, stages).

Le temps de pratique sportive au sein de la section sportive scolaire ou dans le cadre de la classe à horaires aménagés pour la pratique sportive ne se confond  pas avec celui effectué dans le cadre des pratiques sportives facultatives dans lesquelles l’élève doit s’engager résolument en complément, notamment en :

• s’inscrivant à l’association sportive (AS) de l’établissement
  • participant aux compétitions organisées par l’union nationale du sport scolaire (UNSS).

En cas de manquement, le chef d’établissement peut prononcer une suspension temporaire de l’inscription dans le dispositif sportif, voire procéder à une désinscription, y compris au cours de l’année scolaire. En ce dernier cas, il pourra être fait appel à un élève de la liste supplémentaire pour remplacer l’élève négligeant ou fautif.