Nos parcours au collège et au lycée

Excellence sportive

Le Parcours de l’Excellence Sportive (PES)

Par admin chamonix, publié le dimanche 12 mars 2017 17:55 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2017 12:11

Le parcours de l’excellence sportive (PES) succède aux filières d’accès au sport de haut niveau depuis le 1er juillet 2011. Il est régi par l'instruction 09-028JS du 19 février 2009.

Le sport de haut niveau c’est quoi ?

Le PES est le dispositif de la Fédération Française de Ski, validé pour une olympiade (4 ans) par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau, il permet aux athlètes de performer dans les compétitions internationales. Destiné aux sportifs classés en catégorie Haut Niveau (Elite – Senior – Jeune) ou en catégorie Espoir, voire non classé, il doit être efficace dans 3 secteurs clés :

• La préparation sportive,
  • Le suivi personnalisé dans la formation scolaire, universitaire ou professionnelle,
  • La protection de la santé, la surveillance médicale règlementaire.

Le PES est constitué d’un réseau de structures permettant la détection, l’entraînement et l’accès au plus Haut Niveau .