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Séquence d'observation en milieu professionnel en 2GT

Annexe pédagogique à la convention de séquence d'observation en milieu professionnel ou scolaire

Par admin chamonix, publié le mardi 8 mai 2018 12:38 - Mis à jour le mardi 8 mai 2018 12:38
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ANNEXE

à la convention relative à l’organisation d’une SEQUENCE D’OBSERVATION en milieu professionnel ou scolaire
pendant le temps scolaire au cours de l’année de 3ème ou de 2nde générale et technologique

PARTIE FINANCIERE

La loi pour la refondation de l’École du 8 juillet 2013 prévoit, pour chaque élève, la mise en place d’un parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel : le parcours Avenir.

Ce parcours doit permettre à tous les élèves du second degré, dans ses différentes filières, de :

  • comprendre le monde économique et professionnel,
  • connaître la diversité des métiers et des formations,
  • développer son sens de l'engagement et de l'initiative,
  • élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle.
► OBJECTIFS POURSUIVIS
Permettre à l’élève de découvrir le monde économique et professionnel :

- découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel,

- prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution.

Connaissances :

  • identifier les principales formes de l’action collective dans différents types d’organisations ;
  • identifier les trajectoires d’insertion des jeunes sortant aux différents niveaux de qualification ;
  • identifier les différentes voies d’accès aux différents métiers ;
  • identifier les sources d’emploi dans l’environnement régional, national et international.

Aptitudes :

  • analyser le fonctionnement du marché du travail en identifiant l’offre et la demande de travail (ou l’offre et la demande d’emplois), la faible mixité des métiers, les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, le plafond de verre, le temps partiel non choisi, l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle ;
  • comprendre les enjeux économiques et démocratiques de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Développer chez les élèves le sens de l’engagement et de l’initiative :

- s’engager dans un projet individuel ou collectif ,

- s’initier au processus créatif.

Connaissances / Aptitudes :

  • distinguer découverte, invention, innovation, coopération, solidarité ;
  • co-évaluer et identifier les critères de réussite d’un projet, en tirer parti pour son parcours ;
  • faire le lien entre le projet et l’esprit d’entreprendre, à travers notamment la création d’entreprise.
Permettre à l’élève d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnel :

- découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel,

- dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers.

Connaissances :

  • connaître les voies de formation du système éducatif, les séries et spécialités et les passerelles possibles ;
  • connaître les différentes modalités d’accès et de formation, leurs débouchés ;
  • connaître les enjeux en terme de mixité des métiers et de niveau de qualification.

Aptitudes :

  • gérer le temps et les échanges dans les procédures d’accès à l’enseignement supérieur ;
  • identifier des champs d’activités professionnelles en fonction de goûts personnels.
  • se déterminer et finaliser ses choix, se préparer à l’enseignement supérieur ;
  • construire les conditions de faisabilité de son projet d’études (coûts, sources de financement, aides à la mobilité et au logement…).

Attitudes :

  • être sensibilisé à l’importance de la mobilité géographique ou professionnelle dans le déroulement d’une carrière ;
  • affiner ses choix personnels par une démarche d’orientation active.

 

Pièces jointes

À télécharger

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