Langues vivantes étrangères

Au collège et au lycée, apprendre les langues vivantes étrangères.

Par admin chamonix, publié le dimanche 10 juin 2018 20:58 - Mis à jour le dimanche 10 juin 2018 22:47
anglais allemand italien espagnol.jpg
A la fin de l’enseignement secondaire, chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes. Au lycée, une 3ème langue vivante (LV3) peut être suivie grâce aux cours du centre national d'enseignement à distance (CNED).
En classe de sixième, l'anglais est enseigné à tous les élèves à raison de 4h00 hebdomadaires. Pour les élèves volontaires, l'apprentissage d'une deuxième langue vivante étrangère (allemand ou italien) peut être choisi, à raison de deux heures hebdomadaires.

À partir de la cinquième, l'apprentissage d'une 2ème langue vivante étrangère (allemand, espagnol ou italien) est obligatoire pour tous les élèves, en plus de l'anglais commencé en 6ème (parfois à l'école élémentaire).

De plus, de la cinquième jusqu'à la troisième, les élèves volontaires peuvent suivre un enseignement facultatif de langues et cultures européennes qui s'appuie sur l'anglais jusqu’à deux heures hebdomadaires.

Les deux langues suivies au collège se poursuivent en seconde générale et technologique ou en seconde professionnelle et jusqu'au baccalauréat.
Les élèves volontaires de seconde générale et technologique peuvent choisir une 3ème langue vivante, non suivie dans le cadre de l'établissement mais dispensée par le centre national d'enseignement à distance (CNED). Les résultats sont intégrés dans les bulletins trimestriels.

Par ailleurs, les lycéens peuvent s'inscrire en section européenne "anglais".

En 3ème et seconde, les élèves peuvent aussi passer des certifications en langues vivantes étrangères.

Enfin, pour parfaire leurs apprentissages, les élèves participer à des échanges et voyages scolaires.