I.D – LES SERVICES DE RESTAURATION ET D’HEBERGEMENT SCOLAIRES

- Article 24 - Le service annexe facultatif de restauration scolaire

Par admin chamonix, publié le mardi 1 août 2017 13:20 - Mis à jour le lundi 30 juillet 2018 05:58

L’usage du restaurant scolaire est limité par le contrôle d'un titre d’accès valable effectué par un personnel de gestion, aux élèves de l’établissement surveillés par les personnels d’éducation et de surveillance d’un part, aux élèves extérieurs surveillés par leurs accompagnateurs d’autre part, aux commensaux enfin. Le bénéfice de ce service comprend l’accès au self dans un ordre de passage déterminé par un personnel d’éducation, aux salles de restaurant, à la cour de récréation et aux activités éducatives qui se déroulent pendant toute la durée de son fonctionnement. Le self du restaurant scolaire fonctionne, hors congés scolaires, pour tous les élèves et commensaux le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi, de 11h30 à 13h10 ; pour les seuls élèves internes et commensaux autorisés par le chef d'établissement : le lundi, le mardi, le mercredi et le jeudi, de 18h35 à 19h00 (fermeture de la salle à 19h30) et le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi, de 6h50 à 7h30 (fermeture de la salle à 7h40).

Toute carte d’accès au restaurant scolaire est strictement personnelle, de ce fait son prêt est interdit. L’utilisateur est seul responsable de son maintien en bon état de fonctionnement. En cas de perte ou de dégradation, elle doit être immédiatement rachetée. Les élèves doivent coller une photo d’identité récente à l’emplacement prévu à cet effet et s’assurer qu’elle y reste.

Seuls sont admis à bénéficier du service de restauration scolaire :

• les élèves demi-pensionnaires et internes qui sont en possession de leur carte d’accès ou, en cas de problème, d’un coupon d’accès unique rectificatif que leur délivre exceptionnellement un personnel autorisé par le chef d’établissement ;
  • les élèves externes et les commensaux qui, d’une part se sont procurés préalablement auprès des services financiers de l’établissement un titre d'accès valable ou qui ont crédité leur carte d'accès, d’autre part ont réalisé les démarches indiquées pour réserver leur repas.

En cas d'oublis répétitifs de cette carte, une punition scolaire peut être prononcée, voire une sanction disciplinaire pour les élèves les plus récalcitrants. Lorsque le manquement réitéré d’un élève lui est directement imputable, une exclusion temporaire ou définitive du service annexe facultatif peut être décidée par le chef d’établissement ou le conseil de discipline.

En respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire, aucune denrée ou boisson autre que celles fournies par l'établissement ne peut être introduite et consommée dans l'enceinte du restaurant scolaire, sauf exception médicale mentionnée dans un projet d'accueil individualisé (PAI) dûment validé par le chef d’établissement au préalable. Ce qui est servi doit être pris sur place et sans délai. Ce qui n’est pas consommé doit être trié et jeté dans les réceptacles prévus à cet effet directement par les élèves et commensaux, avant de sortir de la salle de restaurant. Aucun couvert, verre assiette ou autre ustensile ne peut être emporté.

Les élèves et commensaux doivent veiller à garder les salles de restaurant et le mobilier qu’elles contiennent propres. En cas d'indiscipline ou de faute, l'élève peut être puni ou sanctionné selon les dispositions du règlement intérieur. Les cas les plus graves ou récurrents peuvent entraîner une exclusion temporaire ou définitive du service annexe facultatif de restauration scolaire.