VIGIPIRATE : toujours niveau « sécurité renforcée risque attentat »
A tous les personnels, élèves et parents d'élèves, stagiaires, formateurs, visiteurs, etc.
Dans un contexte de menace terroriste très élevé, notamment vis-à-vis des établissements scolaires, l’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée risque attentat ».
De ce fait, j'ai décidé d'accroître notre niveau de vigilance en augmentant le contrôle visuel aléatoire des sacs et bagages et en appliquant un contrôle systématique de l'identité des personnes extérieures à l'établissement scolaire.
Dès lors, à l'exception des personnels et élèves, toutes les personnes - parents d'élèves, visiteurs, formateurs, stagiaires - devront désormais se présenter et patienter dans le nouvel espace d'attente situé dans le sas d'entrée de la cité scolaire jusqu'à ce qu'un personnel leur ouvre et les fasse s'enregistrer sur le registre dédié.
En outre, pour être admis à pénétrer au sein de l'établissement, les visiteurs et stagiaires doivent désormais aussi déposer une pièce d'identité contre laquelle un badge leur sera remis, qu'il devront porter de façon visible en permanence. A leur sortie, contre le retour du badge, leur pièce d'identité sera rendue.
Je rappelle que les visiteurs, stagiaires, formateurs et parents d'élèves ne peuvent accéder à l'établissement que par son entrée officielle, située promenade du Fori (côté MJC). Les autres accès sont strictement réservés aux personnels et aux élèves, dès lors que ces derniers sont accompagnés par un personnel enseignant ou surveillés par un personnel d'éducation.
Par ailleurs, une mise à jour du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) de l'établissement scolaire sera présentée aux conseils d'administration des 5 (lycée) et 6 (collège) avril 2017. A cette fin, il est nécessaire de procéder au dernier exercice de sécurité de type attentat-intrusion pour l'année scolaire en cours. Cet exercice se déroulera le vendredi 7 avril, dans la matinée. La réalisation d'exercices de simulation apparaît d’autant plus essentielle dans le contexte des récents évènements survenus à Grasse (06) qui ont confirmé leur importance au regard des enjeux de sensibilisation aux risques d'une part, de préparation à réagir de façon adaptée en cas de situations d'urgence particulières d'autre part. Vous trouverez ci-joint des consignes dont l'application est impérative. Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d'entre vous pour les respecter et faciliter leur mise en oeuvre par les personnels d'accueil notamment. Enfin, je demande à chacun de me signaler tout comportement ou objet suspect, directement ou par l'intermédiaire de l'un de mes deux adjoints, mesdames Berrrayana, principale adjointe, et Francillon, adjointe gestionnaire - agent comptable.
Stéphane Arru
Proviseur
|