Se faire recenser à partir de 16 ans, c'est obligatoire...
Par admin chamonix, publié le mercredi 7 mars 2018 18:56 - Mis à jour le mercredi 7 mars 2018 18:56
Le recensement est obligatoire pour tous les jeunes garçons et filles de nationalité française à compter de 16 ans.
Cette démarche se fait à la mairie du lieu de domicile des parents en présentant, à l'appui de la demande :
|
Une attestation de recensement est délivrée au jeune à l'issue de cette démarche. Il faut la conserver car aucun duplicata ne sera remis.
Le jeune sera ensuite convoqué à une journée d'information "Journée Défense et Citoyenneté" (JDC) suite à laquelle un Certificat de participation sera remis.
- NB 1 : Se faire recenser à 16 ans permet au jeune de recevoir automatiquement une convocation à la JDC après ses 17 ans, puis d’être inscrit sur les listes électorales à sa majorité.
- NB 2 : L'attestation de recensement remise à l'issue de la démarche servira au jeune, jusqu'à la date de ses 18 ans, de justificatif lors de la constitution des dossiers d'inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique française : baccalauréat, BEP, CAP, etc. (le DNB n'est aps concerné par cette obligation).
- NB 3 : Le certificat de participation remis à l’issue de la Journée Défense Citoyenneté permet au jeune de s'inscrire aux examens et concours après ses 18 ans.Pour l’inscription au permis de conduire, ce document sera exigé dès l’âge de 17 ans.