après la 3ème

Affectation des élèves après la troisième : l'application AFFELNET

Par admin chamonix, publié le samedi 15 avril 2017 14:10 - Mis à jour le vendredi 21 avril 2017 18:10

L'affectation obéit à des règles précises permettant la transparence des critères et l'équité de traitement des demandes.

L'utilisation de l'application AFFELNET (affectation des élèves par Internet), qui automatise la procédure, garantit le respect de ces conditions.

Tous les élèves de 3ème bénéficient d'une décision d'orientation et doivent donc faire l'objet d'une saisir de voeux d'affectation dans AFFELNET.

Le livret scolaire unique numérique (LSUN) permet désormais de prendre en compte les composantes du socle commun de compétences et les champs disciplinaires pour le calcul du barème permettant de classer les élèves dans AFFELNET.

Pour l'entrée en seconde générale et technologique, la règle qui prévaut est l'affectation dans le lycée de secteur. Elle intervient automatiquement quand la décision d'orientation pour la seconde générale et technologique est prononcée par le chef d'établissement et que la demande d'affectation dans le lycée de secteur a été formulée par la famille. Une demande de dérogation pour un établissement hors secteur reste néanmoins possible. Toutefois, en cas de réponse positive, elle ne garantit pas l'accès à un enseignement d'exploration particulier.

Pour l'entrée dans la voie professionnelle, l'affectation des élèves en lycées professionnels des ministère de l'Education nationale et de l'Agriculture, de l'alimentation et de la forêt ( en bac professionnel ou en CAP) n'est pas soumise à sectorisation. Elle est soumise à un barème qui repose sur les évaluations du LSUN : les compétences du socle qui en constituent la plus grande part et les notes de l'élève coefficientées selon la spécialité demandée.

Les candidats admis en liste principale doivent confirmer leur inscription en utilisant la télé-inscription, du vendredi 30 juin au mardi 4 juillet minuit. L'accès se fait à partir du portail SCOLARITE SERVICES. Les comptes et les codes d'accès sont communiqués par le collège.

Les demandes d'enseignement d'exploration ou d'enseignement facultatif s'effectuent par la télé-inscription.

L'affectation ne détermine pas l'admission à l'internat.