après la 2nde GT

après la 2nde GT...

Par admin chamonix, publié le mercredi 15 mars 2017 06:24 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 09:02

La classe de première

Les lycéens et lycéennes suivent des enseignements communs, des enseignements de spécialité au choix pour la voie générale ou propres à leur série technologique. S'y ajoutent des enseignements optionnels qui pourront compléter leur parcours. Ces choix s'effectuent en fonction de leurs goûts et dans la perspective des études supérieures qu'ils et elles envisagent de faire.

Les matières en 1ʳᵉ

Des enseignements communs : Français, Mathématiques, Histoire-géographie, Langues vivantes, Enseignement moral et civique, EPS (éducation physique et sportive) et Enseignement scientifique.

Trois enseignements de spécialité choisis par l'élève (puis deux en terminale parmi les 3 suivis en première).

Des enseignements optionnels (un enseignement optionnel dans la voie générale et deux au plus dans la voie technologique).

Un temps d'accompagnement personnalisé et d’accompagnement au choix de l’orientation.

La 1re générale

Les enseignements de spécialité sont des enseignements obligatoires dans différents domaines. Ils permettent aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et de les préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

La 1re technologique

Les séries de bac technologique sont au nombre de 8 :

STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ;

STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) ;

STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ;

STL (Sciences et technologies de laboratoire) ;

STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) ;

ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) ;

STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) ;

S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse).

Pour le bac STHR, il est conseillé de suivre une "Seconde spécifique STHR".

Plus d'informations sur ;