Nos parcours au collège et au lycée

Education aux médias et à l'information

Notre parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI)

Par admin chamonix, publié le vendredi 26 mai 2017 13:12 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 09:30
desinformation.jpg
De la sixième à la terminale, l'EMI permet aux élèves d'apprendre à lire et décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable.
L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ?
  • Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
  • Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.
L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?
  • Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
  • Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.
  • Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.
L'éducation aux médias et à l'information : comment ?
  • Une intégration de cet enseignement de manière transversale dans les différentes disciplines, ainsi qu'une inscription lisible de ces compétences dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
  • La possibilité d'un usage sécurisé des médias au quotidien, encourageant les pratiques de collaboration et d'échange tant des élèves que des enseignants et la co-construction des savoirs au sein d'environnements d'apprentissage stimulants et adaptés.
  • Une évaluation progressive des compétences acquises par les élèves.

• Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ? - admin chamonix
    Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d'œuvres et de documents, notamment d'images, textes, sons, vidéos, etc. diffusés sur Internet.