Accompagnateur-trice en moyenne montagne (DEA)

Se préparer à l'examen probatoire du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne

Par admin chamonix, publié le lundi 28 mai 2018 10:00 - Mis à jour le samedi 2 juin 2018 12:18
randonnee.jpg
Liste des 40 randonnées à réaliser tout au long du parcours des trois premières années de formation pour préparer l'examen (début de la quatrième année).
L'inscription en formation biqualifiante "SKI & ALPINISME" est un parcours scolaire personnalisé soumis à sélection chaque année.
Ce parcours poursuit plusieurs objectifs en parallèle :
  • préparer la liste obligatoire de 40 randonnées, nécessaire à l'inscription à l'examen probatoire du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne ;
  • présenter la formation générale commune (FGC) aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne (MEEESM) ;
  • acquérir la plus grande partie d'un des diplômes ou brevet d'Etat des métiers sportifs de la montagne et de pleine nature : moniteur(-trice) de ski alpin, moniteur (-trice) de ski nordique de fond, pisteur - secouriste ;
  • la pleine réussite du baccalauréat professionnel commerce avec section européenne anglais.
Les différentes modalités de formation (cours théoriques, activités pratiques, sessions techniques et stages d'application) doivent être suivies tout au long du parcours, avec assiduité et implication. La réussite au diplôme scolaire reste, en tout état de cause, prioritaire.

 

S'agissant du premier objectif, celui relatif à la réussite de l'examen probatoire du diplôme d'Etat d'alpinisme - accompagnateur en moyenne montagne, des randonnées doivent être effectuées pendant les congés scolaires en complément de celles effectuées dans le cadre de la formation scolaire.
Consultez le programme des randonnées à réaliser, il est spécifique pour chacune des trois premières années du parcours de formation (examen la 4ème année) :

Pièces jointes

À télécharger

 / 1