III.A – LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE

- Article 9 -

Par admin chamonix, publié le mardi 1 août 2017 15:41 - Mis à jour le mardi 1 août 2017 17:03
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La laïcité n’est pas seulement un principe qui impose des règles, mais une valeur à cultiver dans les conduites au quotidien.

Elle « repose sur une culture du respect et de la compréhension de l’autre », et peut se comprendre comme la clef de voûte d’une éthique démocratique, c’est‐à‐dire d’une attitude morale constituée de petites et de grandes vertus : la civilité, la politesse, la décence des propos, des tenues et des attitudes, la cordialité, mais aussi le respect, la tolérance, la bienveillance, l’attention à autrui, la compréhension, la solidarité, la générosité, le sens de l’écoute. Ce sont autant d’aspects de ce qu’on appelle se conduire avec humanité.

Parmi ces vertus, il y a « le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations ». Personne à l’Ecole ne doit être victime de violence morale ou physique à cause de ses origines ou de ses convictions, ou de violences commises au prétexte de telle ou telle religion.

Parce que la laïcité est indissociable de l’égalité (égalité en droit, égale dignité de tous) l’école veille particulièrement aux relations entre les filles et les garçons : la mixité scolaire doit être l’opportunité entre les individus des deux sexes de développer une relation fondée sur le respect mutuel, la considération et l’estime réciproques.

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