- Article 8 -
La laïcité est un principe d’équilibre qui accorde les libertés entre elles.
L’Ecole laïque « permet l’exercice de la liberté d’expression des élèves » tout en leur faisant prendre conscience qu’elle doit aller de pair avec plusieurs impératifs d’ordre et de justice : le respect d’autrui et de la loi, le respect aussi « du bon fonctionnement de l’Ecole ».
Ce fonctionnement repose sur des règles, dont la règle laïque : il est interdit aux personnels comme aux élèves d’afficher des signes ou des tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse, et de faire le prosélytisme d’opinions politiques ou religieuses.
Les relations entre personnels et élèves, mais aussi entre les personnels, doivent obéir à une règle de « respect du pluralisme des convictions » : s’il n’est pas contraire au « bon fonctionnement de l’école », le débat peut avoir lieu mais nul ne doit tenter d’imposer par la force ses convictions personnelles à autrui.
Chacun dans l’Ecole doit se sentir libre de s’exprimer. Pour cela, chacun doit s’imposer les mêmes limites dans l’affirmation de ses convictions : l’écoute d’autrui, la politesse envers lui et l’expression de ses convictions, la tolérance et la bienveillance envers ce qu’il dit et ce qu’il est.
Pièces jointes
Catégories
- L'Ecole est laïque