En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

III.A – LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE

- Article 5 -

Par admin chamonix, publié le mardi 1 août 2017 15:55 - Mis à jour le mardi 1 août 2017 16:53
art5-ecole.png

L’Ecole a une responsabilité spécifique vis‐à‐vis des principes de la République. Elle accueille des enfants et des adolescents, c’est‐à‐dire de jeunes consciences en formation, qui doivent recevoir ici une compréhension et une connaissance suffisantes de la signification et de l’enjeu de ces principes.

L’Ecole est le lieu de la République où ses valeurs et principes fondateurs doivent assurer leur avenir. L’Ecole forme les citoyens de demain. Ce sont eux qui devront porter et transmettre à leur tour la conscience de l’importance de ces principes pour la solidarité de notre société autour de son bien commun de liberté, égalité et fraternité.

C’est pourquoi il est capital que « la République assure le respect de ces principes dans les établissements scolaires ». Elle demande à l’Ecole non seulement de transmettre ces principes pour l’avenir, mais aussi de les garantir et de les faire vivre avec une vigilance particulière dans ses établissements.

L’Ecole doit ainsi prendre le plus grand soin d’éveiller les élèves à une liberté de conscience, d’expression et d’action responsable, respectueuse du pluralisme des convictions mais aussi de la personne et des biens d’autrui.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • La République est laïque