En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

III.A – LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE

- Article 4 -

Par admin chamonix, publié le mardi 1 août 2017 15:54 - Mis à jour le mardi 1 août 2017 17:17
art4-ecole.png

La laïcité est un principe de conciliation et d’harmonie sociale : elle offre à chaque citoyen le maximum d’expression de sa propre liberté de conscience qui soit compatible avec la même liberté pour tous les autres membres de la société. La liberté des uns s’arrête là où commencent la liberté et le respect des autres.

Ainsi, la laïcité « permet l’exercice de la citoyenneté » pour deux raisons : elle donne à chaque citoyen la garantie de la plus grande liberté possible ; elle demande à chaque citoyen de respecter la dignité d’autrui et « l’intérêt général », et elle lui permet donc d’avoir avec les autres une relation de « fraternité ». La laïcité est au bénéfice de tous parce qu’elle fixe à l’expression des convictions de chacun la limite du respect de celles d’autrui et de l’ordre public. Grâce au principe laïque de respect mutuel, de consentement de chacun à respecter l’autre dans l’expression de ses convictions, l’intérêt personnel s’accorde avec l’intérêt d’autrui et l’intérêt général. Le principe de laïcité permet un vivre ensemble en bonne intelligence.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • La République est laïque