III.A – LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE

- Article 2 -

Par admin chamonix, publié le mardi 1 août 2017 15:51 - Mis à jour le mardi 1 août 2017 16:48
article2-ecole.png

La laïcité de la République « organise » la séparation des religions et de l’Etat par la loi du 9 décembre 1905 : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci‐après dans l'intérêt de l'ordre public » (Article 1) ;  « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte » (Article 2). Cette loi libère l’autorité politique de toute tutelle religieuse.

De façon complémentaire, elle libère également la croyance ou incroyance de chacun de tout contrôle politique. « Il n’y a pas de religion d’Etat » : il n’y a pas de religion officielle, l’Etat n’impose rien en matière religieuse.

L’Etat fixe cependant à cette liberté d’expression de la croyance la limite de l’ordre public : la sécurité des personnes et des biens,  le respect des lois de la République et des valeurs des Droits de l’Homme. « L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses ou spirituelles », mais cette neutralité ne signifie pas le néant de toute autorité de l’Etat : il n’est pas neutre lorsqu’il s’agit de faire respecter l’ordre public et la justice fondée sur les valeurs et les principes républicains.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • La République est laïque