- Article 11 -
Les personnels de l’Ecole sont des agents publics de l’Etat laïque.
A ce titre, et « dans l’exercice de leurs fonctions », ils « ont un devoir de stricte neutralité » : en situation devant les élèves, ils ne doivent pas exprimer leurs convictions personnelles, « politiques ou religieuses ».
Le respect et la préservation de la liberté de conscience des élèves sont la raison de ce devoir de neutralité. Cette neutralité n’est pas synonyme d’abstention pure et simple : elle ne concerne que les convictions personnelles, la mission des personnels de l’Ecole étant de faire respecter et de transmettre les valeurs de la République, ainsi que d’assurer le rappel de la loi et des règlements à chaque fois que cela est nécessaire.
La laïcité de l’Ecole implique également que des convictions personnelles, politiques ou religieuses, ne portent pas atteinte dans l’établissement à la qualité des relations entre les personnels.
Les principes de la République et les valeurs des Droits de l’Homme et du Citoyen imposent à tous dans l’Ecole un devoir général de respect des convictions d’autrui.
Pièces jointes
Catégories
- L'Ecole est laïque