III.A – LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE

15. Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves ont la responsabilité de...

Par admin chamonix, publié le mardi 1 août 2017 15:58 - Mis à jour le mardi 1 août 2017 17:15
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Les élèves doivent contribuer à « faire vivre » la laïcité dans leur établissement « par leurs réflexions et leurs activités » concertées avec les personnels. Cela ne suppose pas qu’ils renoncent à leurs croyances. On peut être laïque et croyant.

Comme dans les autres domaines de leur vie dans l’établissement, les élèves doivent être encouragés à être actifs et non passifs : il faut s’adresser  à leur imagination créatrice, c’est‐à‐dire les inviter à prendre l’initiative de projets qui leur donneront les moyens de s’approprier une part de la vie du principe de laïcité dans l’Ecole.

La laïcité commande d’obéir à des règles. Mais elle contribue aussi à ouvrir des espaces de dialogue dans l’établissement, et à stimuler le sens de l’engagement citoyen.

L’élève doit devenir un acteur de l’éducation et de l’instruction qu’il reçoit, c’est‐à‐dire trouver des opportunités d’expression personnelle et d’échange dans les différents processus d’acquisition des savoirs, des principes et des valeurs.

Cette participation fait partie de son apprentissage d’une citoyenneté active et d’une existence créative.

 

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