I.B – L’ORGANISATION ET LE SUIVI DES ETUDES

- Article 7 - Le suivi du travail scolaire et l’accompagnement de la scolarité

Par admin chamonix, publié le vendredi 28 juillet 2017 18:10 - Mis à jour le dimanche 29 juillet 2018 12:17

Le rôle que jouent les responsables de l’élève dans le suivi du travail et l’accompagnement de la scolarité est indispensable pour contribuer à la bonne réussite scolaire individuelle de l’élève et le bien vivre ensemble de tous dans l’établissement. Différentes modalités servent de support aux relations régulières entre les responsables de l’élève et les différents personnels de l’établissement. Ce dialogue concerne l’élève et plus particulièrement son assiduité, son travail scolaire, ses résultats, son projet d’orientation et de formation, son respect des règles de vie collective, sa prise de responsabilité dans la vie de l’établissement et ses initiatives dans les actions mises en place ou reconnues par l’établissement.

Au moyen du carnet de correspondance et des outils numériques de l’établissement, les responsables d’un élève sont tenus de s’informer en permanence, c'est à dire au quotidien, afin de vérifier son assiduité, de contrôler le travail qu’il réalise, de prendre connaissance des résultats scolaires qu’il obtient, de s’assurer qu’il effectue les démarches dans les délais, de suivre son respect des règles de vie collective. En cas de besoin, ils doivent prendre rapidement contact avec le ou les professeurs concernés, éventuellement avec le professeur principal, le conseiller principal d’éducation ou le président du conseil de classe, voire le chef d’établissement.

En complément de ce suivi et de cet accompagnement à l’initiative de chacun des responsables, des rencontres (réunions collectives) et des rendez-vous (entretiens individuels) sont organisés par l’établissement en fonction des besoins. L’établissement entretient avec les deux parents, quelle que soit leur situation familiale, des relations de même nature, leur communique les mêmes droits d’accès aux outils de suivi de la scolarité à distance et répond pareillement à leurs demandes d’information ou de rendez-vous. Les dispositions de l’article 372-2 du code civil prévoient une présomption d’accord entre les deux parents pour les actes usuels accomplis par l’un des deux, valant dispense pour l’établissement de preuve de l’accord des deux parents.

Le carnet de correspondance est un outil de liaison sur lequel sont inscrits des renseignements sur l’élève et l’équipe éducative, les demandes de rendez-vous et rencontres parents-professeurs, l’introduction et le sommaire du règlement intérieur, les règles d’or de la vie collective, les documents et informations distribués notamment concernant les sorties scolaires obligatoires, les autorisations relatives aux sorties scolaires facultatives et aux prises de vue et la correspondance diverse entre les personnels de l’établissement et les responsables de l’élève. Y sont également reportés les oublis de travail et de matériel, les observations et punitions reçues, les exclusions ponctuelles de cours, les justifications d’absence et de retard et les passages à l’infirmerie. Tout personnel de l’établissement peut demander à ce que l’élève lui présente à tout moment son carnet de correspondance. Par conséquent, l’élève doit l’avoir en permanence en sa possession et le tenir en parfait état ; il n’est pas personnalisable par l’élève, de ce fait aucune surcharge de type inscription, graffiti dessin ou collage n’est autorisée. Les responsables doivent le contrôler chaque jour. Il est régulièrement vérifié au sein de l’établissement, en particulier à l’entrée et à la sortie de l’établissement s’agissant des collégiens. Toute perte ou dégradation de l’exemplaire remis gratuitement en début d’année scolaire entraîne son remplacement aux frais des responsables de l’élève.

En fin de trimestre, un bilan est transmis aux responsables. Il porte sur les acquis et les progrès de l’élève et les éléments du programme travaillés dans les enseignements communs et facultatifs, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place et des éléments de vie scolaire. Entretemps, les responsables peuvent se reporter à tout moment au cahier de textes numérique de la classe qui sert de référence à l’agenda individuel de l’élève mais auquel il ne se substitue pas. Y sont notés par chacun des professeurs à l’issue de chaque cours, le contenu de la séance d’une part, le travail à effectuer d’autre part, accompagnés l’un et l’autre de tout document, ressource ou conseil à l’initiative du professeur sous forme de textes, de fichiers joints ou de liens internet.

Sur proposition du professeur principal, le président du conseil de classe peut décider de faire porter sur le bulletin trimestriel d’un élève une mention positive reconnaissant son engagement personnel dans ses études. Celle-ci vise soit à reconnaître son mérite dû aux efforts consentis même si cela ne s’accompagne pas d’un niveau scolaire suffisant ; soit, au vu de l’ensemble de ses résultats et de son implication dans ses études, à l’encourager, à le complimenter voire à le féliciter lorsque ceux-ci sont à la fois bons, homogènes et que l’élève manifeste une attitude générale satisfaisante en classe et dans l’établissement. L’excellence est également reconnue ; le chef d’établissement peut alors adresser un courrier écrit à l’élève plusieurs fois félicité, et le recevoir, individuellement ou à l’occasion d’une manifestation, de type cérémonie de récompense par exemple.

En outre, afin de valoriser le sens de l’engagement et de l’initiative, une appréciation spécifique peut également être rédigée sur le bulletin trimestriel pour relever la prise de responsabilité d’un élève dans la conduite ou la participation à des actions citoyennes ou d’ouverture culturelle dans les domaines du sport, des arts, de la science ou de la technique, que celles-ci soient mises en place par l’établissement ou seulement reconnues par lui.