I.B – L’ORGANISATION ET LE SUIVI DES ETUDES

- Article 6 - Une référence nationale commune à tous pour l’organisation des études

Par admin chamonix, publié le vendredi 28 juillet 2017 18:06 - Mis à jour le dimanche 29 juillet 2018 12:16

Tout au long de la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans, les acquisitions faites par l’élève sont évaluées sur la base d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture que chaque élève doit acquérir progressivement, ainsi que le fixent les différents programmes d’enseignement de la scolarité obligatoire. En fin de 3ème, le diplôme national du brevet en atteste la maîtrise.

Ce socle commun est national, son acquisition permet la poursuite d'études, vise la construction d'un avenir, personnel comme professionnel, et prépare à l'exercice de la citoyenneté. Il constitue donc la référence centrale pour tous les membres de la communauté éducative pour mettre en œuvre la double finalité de la scolarité obligatoire : formation (acquisition de connaissances et de compétences) et socialisation (intégration des valeurs et principes qui fondent la République française) des élèves. Il définit les objectifs qui doivent être poursuivis, les regroupant au sein de cinq domaines qui requièrent la contribution transversale et conjointe de toutes les disciplines enseignées et démarches éducatives mises en œuvre : les langages pour penser et communiquer (comprendre et s’exprimer en utilisant différents types de langages), les méthodes et outils pour apprendre (apprendre à apprendre, seul ou collectivement, en classe ou en dehors), la formation de la personne et du citoyen (adopter les valeurs fondamentales et principes inscrits dans la constitution française), les systèmes naturels et les systèmes techniques (assimiler les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique), les représentations du monde et l’activité humaine (avoir développé une conscience de l’espace géographique et du temps historique).