I.B – L’ORGANISATION ET LE SUIVI DES ETUDES

- Article 16 - Les sorties et voyages scolaires

Par admin chamonix, publié le vendredi 28 juillet 2017 19:14 - Mis à jour le dimanche 29 juillet 2018 12:23

Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent de la mission éducative de l’établissement scolaire du fait des nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences enrichissantes. De ce fait, l’établissement favorise par tout moyen le développement de la mobilité des élèves, en particulier à l’étranger.

Les différents principes directeurs retenus par l’établissement qui président à l’organisation des sorties et voyages scolaires sont énoncés au sein d’une charte des sorties et voyages scolaires annexée au règlement intérieur. Elle a pour objet de fournir à tous les membres de la communauté scolaire un cadre commun qui soit connu de tous et permette à chacun d’œuvrer pour le bien des élèves sans conflit d’intérêt ou méconnaissance de règles qui puissent nuire à la bonne réalisation du projet pédagogique ou éducatif visé.

• Les sorties scolaires « obligatoires » sont celles qui s’inscrivent dans le cadre des programmes officiels d’enseignement ou des dispositifs d’accompagnement obligatoires ou constituant une activité de classe prolongeant une action d’enseignement et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l’emploi du temps. Aucune participation au financement ne peut être demandée aux responsables des élèves, elles sont donc entièrement prises en charge par l'établissement. La présence de chaque élève tout au long de l'activité s'impose.

• Les sorties scolaires « facultatives » sont celles qui s’inscrivent plus largement dans le cadre de l’action éducative de l’établissement et qui ont lieu en totalité ou en partie seulement pendant le temps scolaire. Une participation raisonnable au financement peut être demandée aux responsables des élèves.

Les voyages scolaires sont toujours facultatifs. Une participation financière est demandée aux responsables des élèves.

Les responsables d’élèves volontaires pour accompagner les sorties et voyages scolaires obligatoires ou facultatifs, comme tout autre collaborateur occasionnel, sont toujours sollicités à l’initiative de l’organisateur de l’activité pédagogique ou éducative s’il l’estime nécessaire et systématiquement autorisés préalablement et par écrit par le chef d’établissement. Ils s’engagent à respecter à tout moment et en tout lieu de l’espace scolaire, dans leurs attitudes, leur tenue vestimentaire, leurs actes et leurs propos, la neutralité du service public d’éducation et prennent la responsabilité de connaître les dispositions du règlement intérieur afin de les mettre en œuvre et contribuer à les faire appliquer.