Vie scolaire, pôle de santé, pôle social

Un meilleur à venir

Publié le vendredi 11 décembre 2020 06:30 - Mis à jour le vendredi 11 décembre 2020 06:30
un meilleur a venir.jpg
Tout est dit!

« Les gens qui cherchent la lumière en pleine nuit. Les gens qui courent après l'amour et qui le fuient… Vivre pour le meilleur, se vouloir pour tout se donner, aimer tout ce qu’on peut aimer. » JOHNNY 1999

Elle tend le bras pour récupérer son attestation de déplacement dérogatoire, la rentrée au lycée n’est vraiment pas simple, la liberté de circuler est restreinte pour les étudiants. A composer confinement et plan vigie-pirate, la collision des sens la préoccupe, c’est perceptible au tremblement de sa main. Elle m’interroge sur la procédure et ses droits…Je lui dis mon impuissance au delà du tampon valable une heure par jour, à moins d’un km de la cité scolaire…Par la fenêtre du bureau donnant sur la cour de récré, la montagne est si belle dans la lumière d’automne que nous actons ensemble la puissance de la terre. Malgré tout.

Sa pensée est hésitante en remplissant le formulaire, à choisir la bonne case, celle du bon droit. Son geste d’écriture fébrile attire mon attention sur sa main. Comme pour contredire le sort, elle porte inscrit au poignet, en anglais, un tatouage fil-air qui dit : Un meilleur est à venir !

A l’aube naissante de ma retraite pro, un matin compliqué d’une une vie scolaire, dans cette mission « du pion » n’ayant rien à vendre mais tout à offrir, je lis le message inscrit sur la peau d’une adolescente avec les mots du cœur, sublimant son espoir en la vie. Et ça fait le plus grand bien !