Vie scolaire, pôle de santé, pôle social

Au delà du Bien et du Mal...

Publié le vendredi 27 novembre 2020 08:30 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2020 08:30
Beyondgood-image.jpg
Quand l'auteur élève son soleil vers une ligne fine d'alpinisme, et active sa liberté de penser...

« Et nous nous encorderons dans le territoire de la peine, cherchant chacun notre vérité, au delà du bien et du mal. »                                    NIETSCHE, Beyond good and Evil, 1850

 

Ce drôle de matin de fin novembre, l’ambiance planétaire s’enlise dans la servitude au pouvoir et cloue les ailes de l’envie aux murs des lamentations ordinaires. Ce drôle de matin, j’attentionne l’égard à ma dignité blessée. Ce drôle de matin, j’élève mon soleil vers « Beyond good and evil » cette voie mythique de l’Alpinisme moderne. Le regard vers là-haut dans la haute-montagne sauvage, j’active ma liberté de penser.

La fine ligne de glace se dessine dans la lumière, comme une veine vitale dans la verticalité du granit de la face nord de l’Aiguille des Pèlerins. Plus fort que jamais, la trace d’une audace enchante mon souvenir de grimpeur et le bonheur d’avoir ressenti ça au profond de moi.

Ce drôle de matin, j’en appelle au philosophe pour croire en quelque chose. Et espérer que le rêve d’aventure hors-norme fera des hommes libres.

Ce drôle de matin…Au delà du Bien et du Mal !