Nos parcours au collège et au lycée

Olympiades de mathématiques

18ème olympiades de mathématiques en 1S : le 14 mars, de 14h00 à 18h00

Par admin chamonix, publié le samedi 10 mars 2018 12:18 - Mis à jour le samedi 10 mars 2018 12:21
affiche_mathematiques_olympiades.png
L'épreuve écrite (4 heures) est composée deux parties de deux heures chacune aux cours desquelles sont ardemment stimulés chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche ! La première épreuve est individuelle, la seconde est collective.

Nouveauté 2018 : épreuve par équipe mixte fille/garçon

L'épreuve écrite (4 heures) est composée deux parties de deux heures chacune le même jour. Les deux parties sont indissociables et séparées d'un intermède de cinq à quinze minutes. Les sujets sont distribués au début de chacune des parties, de sorte qu'il n'est pas possible de travailler sur les énoncés d'une partie pendant l'autre.
  • La première partie de l'épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.
  • La seconde partie de l'épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution d'exercices académiques (typiquement deux, un maximum de quatre), dont les énoncés peuvent être différents selon les séries. Suivant les modalités fixées par la cellule académique, cette résolution peut être individuelle, ou par équipe de deux, trois, ou au maximum quatre candidats. Quand l'établissement d'origine des candidats est mixte, les équipes doivent l'être aussi et, dans la mesure du possible, paritaires. Chaque équipe rend une seule copie.