La FGCMEEESM est une formation théorique obligatoire pour tous les élèves biqualifiants.

Par admin chamonix, publié le mardi 11 avril 2017 08:15 - Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 15:10
logo réseau lycmon.jpg

Par délégation de l'Ecole nationale des sports de montagne (ENSM), le lycée Roger Frison-Roche prépare tous ses élèves de 1ère générale ou professionnelle inscrits dans une de ses formations biqualifiantes à la Formation Générale Commune (FGC) aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne (MEEESM).

Cette formation théorique est obligatoire, elle s’inscrit pleinement dans le programme de formation des élèves biqualifiants et conditionne leur participation aux formations pratiques et sessions techniques liées à l’option suivie.

Qu’ils préparent un diplôme d’Etat de ski, d’alpinisme ou un brevet national de pisteur secouriste, tous les élèves de première concernés doivent donc suivre les cours dispensés de septembre à février, se présenter à l’épreuve blanche organisée à la suite et aux séances de révision qui s’enchainent.

Ceux qui ont réussi leur test technique ou probatoire doivent s’inscrire la même année à l’examen. Celui-ci prend la forme d’une épreuve écrite de trois heures notée sur 20, transversale à l'ensemble des thématiques abordées en formation.

Enfin, les candidats de première ayant échoué à l’examen à la session 2017 devront obligatoirement le représenter à la prochaine session, durant leur année de terminale.