Formation Générale Commune (FGC) aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne (MEEESM)

Examen blanc du 7 mars 2018

Par admin chamonix, publié le mercredi 25 avril 2018 15:06 - Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 15:06
FGCMEEESM_épreuve blanche_ 7 mars 2018.jpg
Épreuve sur table dans les conditions de l'examen : durée de l'épreuve = 3h00 [20 points]

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Thématique 1 : Cadre réglementaire des métiers d'enseignement, d'encadrement et d'entraînement des sports de montagne [4,5 points]

  1. Donnez 2 exemples d'institutions privées et 2 exemples d'institution publiques liées au monde de la montagne en France. [1 point]

  2. Expliquez grâce à des exemples concrets la différence entre l'obligation de moyens et l'obligation de résultats. [1 point]
  3. Expliquez le rôle et le fonctionnement du conseil Supérieur des Sport de Montagne. [0.5 point]
  4. Citez et décrivez des situations qui peuvent engager la responsabilité pénale d'un professionnel de la montagne et expliquez pourquoi. [1 point]  
  5. Citez et décrivez des situations qui peuvent engager la responsabilité civile d'un professionnel de la montagne et expliquez pourquoi. [1 point] 

Thématique 2 : Approche de l'activité économique et touristique des sports de montagne [2 points]

  1. Quelles sont les différences entre les stations de ski de 1ère, 2ème et 3ème génération en France. Resituez-les dans le temps.
  2. Vous semblent-elles bien préparées pour s'adapter aux changements du tourisme dans les décennies à venir ? Face à tous ces changements quels sont leurs points forts et leurs points faibles ?

Thématique 3 : Connaissance du milieu naturel montagnard [4,5 points]

  1. Quelles sont les différents étages montagnards ? Précisez l’altitude et donner un exemple de faune et de flore pour chaque étage [1,5 point]

  2. Quelle est la différence entre hibernation et hivernation ? [1 point]

  3. Quelles sont les trois grandes familles de roche ? Donnez un exemple pour chacune d’entre elles. [1 point]

  4. Qu’est-ce que la diagenèse ? [1 point]

Thématique 4 : Accueil des différents publics, dont le public scolaire, en milieu montagnard [4,5 points]

1.  Qu’est-ce qu’un éducateur sportif ? (Définition, rôles et les qualités requises) [1,5 point]

2.  Quels sont les facteurs de cohésion d’un groupe ? [1 point]

3.  Quels sont les différents styles de commandement? Donnez des exemples. [1 point]

4.  Quelles différences y a-t-il entre un intervenant qualifié et un intervenant non qualifié ? [1 point]

Thématique 5 : Physiologie de l'effort adaptée aux sports de montagne [4,5 points]
  1. Définissez le mécanisme de la contraction musculaire. Citez les différents types de contraction musculaire. [1 point]

  2. Citez les différentes filières énergétiques. Choisissez-en une et précisez ses particularités (son délai de mise en route, sa durée de fonctionnement, le substrat utilisé, le type d’effort associé…). [1 point]

  3. Qu’est-ce que le VO2 max ? [0.5 point]

  4. Quelle est la fréquence respiratoire au repos ? [0.5 point]

  5. Qu’est-ce qu’une courbature ? Qu’est ce qui la provoque ? [0.5 point]

  6. Comment est commandé le cœur ? Qu’est ce qui le fait accélérer ou ralentir ? [1 point]

 

 

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