Examen blanc du 17 février 2017
Thématique 1 : Cadre réglementaire des métiers d'enseignement, d'encadrement et d'entraînement des sports de montagne [4,5 points]
1. Expliquez grâce à des exemples concrets la différence entre l'obligation de moyens et l'obligation de résultats. [1 point]
2. Quels sont les moyens que vous devez mettre en oeuvre pour ne pas être tenu responsable d'un dommage ? Expliquez et justifiez. [1,5 points]
3. Expliquez précisément à travers quelles règles la "Loi Montagne" maîtrise l'urbanisme en France. [1 point]
4. Expliquez le rôle et le fonctionnement du conseil Supérieur des Sports de Montagne. [0,5 point]
5. Quelles sont les prérogatives d'enseignement des éducateurs sportifs stagiaires dans les disciplines du milieu montagnard ? [0,5 point]
Thématique 2 : Approche de l'activité économique et touristique des sports de montagne [2 points]
6. Expliquez avec des exemples précis et concrets grâce à quelles évolutions la montagne française pourra répondre aux différents changements qui s'annoncent dans les décennies à venir.
Thématique 3 : Connaissance du milieu naturel montagnard [4,5 points]
7. Qu'est-ce qu'une roche sédimentaire ? Expliquez précisément pourquoi on peut en retrouver au sommet de certaines montagnes. [1 point]
8. Quels types de glaciers peut-on trouver dans les Alpes ? Expliquez leur fonctionnement ainsi que les dangers potentiels qu'ils représentent. [1 point]
9. Qu'est-ce qu'une niche écologique ? Donnez un exemple avec l’animal de votre choix. [1 point]
10. Citez et décrivez les différents étages montagnards en donnant un exemple végétal et animal pour chaque étage. [1 point]
11. Comment se forme un glacier? [0,5 point]
Thématique 4 : Accueil des différents publics, dont le public scolaire, en milieu montagnard [4,5 points]
12. Dans le cadre scolaire, comment mettre en oeuvre l'éducation à la sécurité et à l'autonomie dans votre enseignement ? [1,5 points]
13. Expliquez en quoi l'attitude d'un éducateur sportif peut-elle influer sur l'apprentissage de son élève ?
[1 point]
14. Décrivez et expliquez les facteurs de cohésion au sein d'un groupe. [1 point]
15. Dans le cadre scolaire qui sont les intervenants extérieurs qualifiés et les intervenants extérieurs non qualifiés ? [1 point]
Thématique 5 : Physiologie de l'effort adaptée aux sports de montagne [4,5 points]
16. Donnez une définition du VO2 max. [1 point]
17. Pourquoi dit-on que le VO2 max est l'indice de forme d'un individu ? [0,5 point]
18. Quels paramètres sont susceptibles de faire baisser et de faire augmenter le VO2 max ? [0,5 point]
19. Quel type d'entraînement permet d'améliorer le VO2 max ? [0,5 point]
20. Comment est commandé le coeur ? Comment les battements cardiaques sont-ils modulés (accélération - ralentissement) ? Est-il possible de contrôler les battements cardiaques ? [1 point]
21. Qu'est-ce que la récupération / surcompensation ? [0,5 point]
22. Quelle est la fréquence respiratoire au repos ? [0,5 point]