Formation Générale Commune (FGC) aux métiers d’enseignement, d’encadrement et d’entraînement des sports de montagne (MEEESM)

Examen blanc du 17 février 2017

Par admin chamonix, publié le dimanche 12 mars 2017 11:04 - Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 14:47
FGCMEEESM_épreuve blanche du 17 février 2017.jpg
Épreuve sur table dans les conditions de l'examen : durée de l'épreuve = 3h00 [20 points]

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Thématique 1 : Cadre réglementaire des métiers d'enseignement, d'encadrement et d'entraînement des sports de montagne [4,5 points]
1. Expliquez grâce à des exemples concrets la différence entre l'obligation de moyens et l'obligation de résultats. [1 point]
2. Quels sont les moyens que vous devez mettre en oeuvre pour ne pas être tenu responsable d'un dommage ? Expliquez et justifiez. [1,5 points]
3. Expliquez précisément à travers quelles règles la "Loi Montagne" maîtrise l'urbanisme en France. [1 point]
4. Expliquez le rôle et le fonctionnement du conseil Supérieur des Sports de Montagne. [0,5 point]
5. Quelles sont les prérogatives d'enseignement des éducateurs sportifs stagiaires dans les disciplines du milieu montagnard ? [0,5 point]

Thématique 2 : Approche de l'activité économique et touristique des sports de montagne [2 points]
6. Expliquez avec des exemples précis et concrets grâce à quelles évolutions la montagne française pourra répondre aux différents changements qui s'annoncent dans les décennies à venir.

Thématique 3 : Connaissance du milieu naturel montagnard [4,5 points]
7. Qu'est-ce qu'une roche sédimentaire ? Expliquez précisément pourquoi on peut en retrouver au sommet de certaines montagnes. [1 point]
8. Quels types de glaciers peut-on trouver dans les Alpes ? Expliquez leur fonctionnement ainsi que les dangers potentiels qu'ils représentent. [1 point]
9. Qu'est-ce qu'une niche écologique ? Donnez un exemple avec l’animal de votre choix. [1 point]
10. Citez et décrivez les différents étages montagnards en donnant un exemple végétal et animal pour chaque étage. [1 point]
11. Comment se forme un glacier? [0,5 point]

Thématique 4 : Accueil des différents publics, dont le public scolaire, en milieu montagnard [4,5 points]
12. Dans le cadre scolaire, comment mettre en oeuvre l'éducation à la sécurité et à l'autonomie dans votre enseignement ? [1,5 points]
13. Expliquez en quoi l'attitude d'un éducateur sportif peut-elle influer sur l'apprentissage de son élève ?
[1 point]
14. Décrivez et expliquez les facteurs de cohésion au sein d'un groupe. [1 point]
15. Dans le cadre scolaire qui sont les intervenants extérieurs qualifiés et les intervenants extérieurs non qualifiés ? [1 point]

Thématique 5 : Physiologie de l'effort adaptée aux sports de montagne [4,5 points]
16. Donnez une définition du VO2 max. [1 point]
17. Pourquoi dit-on que le VO2 max est l'indice de forme d'un individu ? [0,5 point]
18. Quels paramètres sont susceptibles de faire baisser et de faire augmenter le VO2 max ? [0,5 point]
19. Quel type d'entraînement permet d'améliorer le VO2 max ? [0,5 point]
20. Comment est commandé le coeur ? Comment les battements cardiaques sont-ils modulés (accélération - ralentissement) ? Est-il possible de contrôler les battements cardiaques ? [1 point]
21. Qu'est-ce que la récupération / surcompensation ? [0,5 point]
22. Quelle est la fréquence respiratoire au repos ? [0,5 point]

 

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