Voyage scolaire YPAC

Voyage à Maribor en Slovénie, YPAC 2018

Par admin chamonix, publié le samedi 20 janvier 2018 11:44 - Mis à jour le samedi 20 janvier 2018 11:47
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Madame, monsieur,

Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent de la mission éducative de l’établissement scolaire du fait des nombreux bénéfices retirés par les élèves de ces expériences enrichissantes. De ce fait l’établissement favorise par tous moyens le développement de la mobilité des élèves, en particulier à l’étranger.

A ce titre, du 19 au 23 mars 2018, monsieur Samuel Poissant et madame Perrine Simond, respectivement professeur d’histoire – géographie – enseignement moral et civique, et professeur d’anglais, encadrent ce voyage scolaire pédagogique de participation à la session 2018 du Parlement des Jeunes de la Convention Alpine (YPAC).

 

Les élèves seront hébergés selon l'organisation prévue sur place par l'équipe organisatrice en Slovénie.

Le montant de la participation des familles est fixé à 392.00 € (acte 200-1 du 27 juin 2017). Si vous souhaitez demander l’inscription de votre enfant, il faut compléter le document ci-joint intitulé « demande d’inscription » et « autorisation parentale » et le retourner pour le lundi 9 octobre 2017 au plus tard à madame Perrine Simond, accompagné du versement sollicité.

Pour les élèves dont je validerai l’inscription sur sa proposition, l’établissement procèdera le cas échéant à une remise d’ordre pour les frais d’internat ou de demi-pension correspondant à la période du voyage scolaire. Le jour du départ, si celui-ci n’est pas un lundi, l’établissement pourra fournir un repas froid aux internes.

 

En cas de difficulté financière, passagère ou persistante, une aide ponctuelle peut vous être octroyée par les services sociaux du Conseil départemental de Haute-Savoie (à contacter directement), et/ou la commission de fonds social et de solidarité (formulaire spécifique à retirer auprès du secrétariat de scolarité et à remettre au chef d’établissement sous enveloppe fermée).

Nota : Les fonds sociaux sont alimentés par l’Etat, tandis que le fonds de solidarité peut l’être par tout donateur. Ainsi, chacun – collectivité, association, entreprise, particulier – peut y contribuer, à l’instar de ce qu’a fait l’association des parents d’élèves (APE), par exemple.

L’inscription, c’est-à-dire le 1er versement, équivaut à l’acceptation pleine et entière des conditions décrites et entraîne de fait votre engagement à payer à l’établissement – selon le seul échéancier défini – jusqu’au montant du coût initial indiqué.

Notez que seul le paiement complet du coût du voyage me permet de valider définitivemet l’inscription et qu’aucun remboursement ne pourra être effectué par l’établissement en cas de désistement.

Je précise que, dans le montant de la participation financière qui vous est demandée, la souscription d’une assurance annulation individuelle est prévue auprès de notre organisme prestataire, selon des conditions particulières qui s’appliquent strictement. Ainsi, cette garantie prend effet à compter de l’inscription au voyage scolaire mais ne s’exerce pas au cours du déplacement. Notez que ni son coût ni les frais de gestion du prestataire seront remboursés. Elle pourra être mise en œuvre au plus tard au moment du départ dans tous les cas où l’annulation aura été justifiée par :

- une maladie médicalement constatée ou un accident corporel subi par l’élève bénéficiaire, y compris lors d’un attentat, entraînant l’impossibilité de quitter la chambre pendant une durée minimum de huit jours (Attention : la maladie ou l’accident ne doit pas être préexistant à la souscription de l’assurance) ;

- le décès du participant lui-même, de ses ascendants ou descendants en ligne directe, de la personne figurant sur le même bulletin d’inscription que le participant, des frères, des soeurs, des beaux-frères ou des belles-soeurs du participant.

Sont cependant exclus de ce cadre de garantie : les accidents résultant de la pratique des sports suivants : bobsleigh, skelton, luge de compétition, tout sport aérien, ainsi que ceux résultant d’une participation ou d’un entraînement à des matchs ou compétitions ; la non présentation des documents indispensables au voyage ; les frais de dossier, les taxes, les frais de visa et prime d’assurance liés au voyage.

La déclaration d’annulation doit se faire au maximum dans les cinq jours suivant la date de survenus des faits : vous devez contacter madame Claudine Montméas par voie électronique dans les plus brefs délais avec les documents justificatifs.

La déclaration d’annulation individuelle doit se faire auprès du correspondant financier de l’établissement au maximum dans les 5 jours calendaires suivant la date de survenus des faits. Le cas échéant, il vous revient donc de contacter madame Claudine Montméas par voie électronique dans les plus brefs délais, et de lui fournir tous les documents justificatifs.

De plus, une assurance annulation collective est souscrite par l’établissement exclusivement et intégrée au coût du voyage scolaire car il est toujours possible que – pour des raisons de sécurité notamment – une restriction de déplacement sur le territoire national ou européen s’impose et empêche la réalisation du déplacement prévu. Dans un tel cas, une franchise peut être appliquée par le prestataire en fonction du moyen de transport réservé, son montant n’est pas remboursé.

Attention, ne pourront partir effectivement que les élèves en possession d’une pièce d’identité à jour parmi celles requises*. Je vous invite à faire les démarches dès aujourd’hui, car celles-ci peuvent être longues à aboutir.

Sachez que j’attends de chacun des élèves une attitude irréprochable durant tout le temps de ce voyage scolaire, tant dans les transports que dans les hébergements, dans tous les espaces publics comme dans les différents lieux de visite. Tous sont soumis aux règles de bonne conduite et de calme. Le respect vis-à-vis des accompagnateurs et des autres intervenants, et l’écoute de leurs consignes, sont impératifs.

Le professeur organisateur reste disponible pour vous apporter toutes les informations complémentaires que vous jugeriez utiles d’obtenir.

 

Chamonix-Mont-Blanc, le 22 septembre 2017

Stéphane Arru

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