Programme « Picasso-Mob »

Programme « Picasso-Mob » : échange individuel d’élèves avec l’Espagne (informations importantes à l'attention des PARENTS)

Par admin chamonix, publié le dimanche 11 mars 2018 18:45 - Mis à jour le dimanche 11 mars 2018 18:53

Participation au programme de mobilité individuelle des lycées de l’académie de Grenoble.

                                      INFORMATIONS IMPORTANTES A L’ATTENTION DES PARENTS

- PREMIERE PHASE DE L’ECHANGE :

Félicitations ! Votre enfant a été retenu pour participer au programme Picasso-Mob. Veillez à prendre contact dès que possible avec le correspondant de votre enfant et avec ses parents pour faire connaissance. Le cadre à respecter est le suivant :

  Votre enfant n’est pas censé rentrer en France au cours de son séjour. Si un retour en France de courte durée (quelques jours) s’avérait absolument nécessaire, nous vous prions de bien vouloir nous en informer au préalable.

 Les vacances scolaires font partie intégrante de l’échange. Communiquez dès que possible vos projets de vacances à la famille d’accueil.

 

CONTACTS AVEC LA FAMILLE ESPAGNOLE ET ORGANISATION DU SEJOUR

Il est très important de communiquer le plus possible avec la famille partenaire durant les semaines qui précèdent le début de l’échange, parallèlement aux contacts qu’auront établis votre enfant et son correspondant. Vous pouvez tout à fait demander l’aide d’une tierce personne maîtrisant la langue (un enseignant référent, un ami de la famille…). N’hésitez pas à envoyer des photos  de votre famille, de votre lieu de vie, des informations sur votre région, sur le lycée, etc. Nous vous conseillons de clarifier différentes questions, notamment la répartition des coûts ou les vacances  dès que possible. Nous vous rappelons que le voyage doit être organisé et financé par vos soins (achat du billet). 

FORMALITES :

 Démarches administratives

             À effectuer en France avant le départ :

Pour se rendre en Espagne, votre enfant a besoin d’une pièce d'identité en cours de validité.

De plus, depuis le 15 janvier 2017, il y a rétablissement de la demande d’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Tous les renseignements pour obtenir ce document se trouvent à l’adresse suivante.

http://www.ac-grenoble.fr/admin/spip/IMG/pdf/CIRC-_AST_SIGNEE2016_A_DIFFUSER.pdf

 Si l’élève n’est pas ressortissant d’un Etat signataire des accords de Schengen, ou bien si la famille d’accueil ou le lycée d’accueil prévoit un voyage hors Union Européenne, il devra se munir d’un passeport. Il peut se révéler judicieux que votre enfant soit en possession d’une copie de ses papiers d’identité et de photos d’identité ; cela facilite les démarches en cas de perte ou de vol des papiers.

          Répartition des coûts

Le programme repose sur la réciprocité de l’échange, qui permet un équilibre des dépenses au fil de l’année d’échange. Il convient cependant de respecter le cadre suivant :

 

Les familles d’accueil prennent en charge pour le correspondant:

             l’hébergement (et le cas échéant l’internat) ;

              la nourriture (et le cas échéant la cantine) ;

             les frais de transport pour se rendre au lycée ;

               

Il est important que vous abordiez le sujet des dépenses en amont de l’échange avec la famille d’accueil car il est probable qu’elle la conçoive de manière différente.

Nous attirons votre attention sur le fait que nous n’intervenons pas dans les litiges d’ordre financier et que nous ne pouvons en aucun cas prendre en charge un quelconque dédommagement au cas où la réciprocité ne saurait être véritablement assurée. En comparaison avec les prestations d’organismes privés, le coût de cet échange reste modéré puisque l’hébergement et la prise en charge de l’élève sont assurés réciproquement par les deux familles et que le programme n’engage pas de frais d’inscription. 

Prévoyez de l’argent de poche pour le séjour

 Assurance 

Avant le départ de votre enfant, assurez-vous d’avoir effectué toutes les démarches nécessaires pour qu’il soit couvert par une assurance. Le programme d’échange n’est affilié à aucune assurance et la DAREIC  n’endosse aucune responsabilité en cas d’éventuel problème. Voici, à titre indicatif et sous réserve de modifications, quelques informations sur la procédure à suivre : 

Assurance maladie

Avant le départ

 Demandez la carte européenne d’assurance maladie (ou le certificat provisoire de remplacement de la carte européenne d’assurance maladie) à votre caisse primaire d’assurance maladie  (CPAM) en France. La carte européenne d’assurance maladie permettra à votre enfant de bénéficier d’un remboursement des dépenses de santé conforme à la législation sociale et les formalités en vigueur dans le pays d’accueil. 

 Veillez à ce qu’en cas d’accident et/ou d’hospitalisation, un rapatriement en France soit possible (assurance assistance). Seule votre caisse d’assurance maladie est compétente pour vous donner les informations actuelles en la matière, notamment les informations concernant les démarches à suivre en cas d’hospitalisation.

Chez le médecin et à la pharmacie :

 Chez le médecin, votre enfant devra être muni de sa carte européenne d’assurance maladie. La consultation est gratuite pour les jeunes mineurs européens, sauf dans des cas très particuliers. S’ils se produisent, il devra conserver le justificatif de paiement et l’envoyer à sa caisse d’assurance maladie. 

 A la pharmacie, il se peut que les médicaments soient en partie à sa charge. De même, il conservera le justificatif de paiement et une copie de l’ordonnance pour l’envoyer à sa caisse d’assurance maladie.

Une petite indication interculturelle : les étrangers sont moins consommateurs de soins médicaux et de médicaments que les Français. Si votre enfant rencontre, pendant son séjour, des problèmes de santé légers et que la réaction de ses parents d’accueil vous parait légère, sachez qu’il s’agit plutôt d’une différence d’approche que d’une véritable négligence. N’hésitez pas à parler de ces petites différences culturelles. 

Assurance responsabilité civile et accident

Veuillez vérifier auprès de votre assureur la validité et les modalités de l’assurance responsabilité civile et accident de votre enfant pendant la durée de son séjour en Espagne. Parfois, les assurances scolaires permettent cette extension sur une durée de 6 mois. 

Afin de rassurer sa famille d’accueil, votre enfant lui présentera à son arrivée en Espagne les copies ou originaux des documents (contrats, carte, attestations…) prouvant qu’il est couvert par une assurance.

Si votre enfant suit un traitement, il devra se faire prescrire la quantité de  médicaments nécessaire à son séjour et se munir des ordonnances pour pouvoir les obtenir à la pharmacie, le cas échéant. Parlez-en sans attendre à la famille d’accueil.

CONSEILS POUR REUSSIR L’ECHANGE :

             Départ de l’établissement français

Avant le départ de votre enfant, prenez rendez-vous avec son professeur référent afin de vous assurer que les autres professeurs de votre enfant sont bien informés de sa participation au programme PICASSO et de ses modalités. La participation de votre enfant au programme  d’échange est un enrichissement sur le plan linguistique et interculturel, mais aussi en termes de développement personnel et d’autonomie. Elle ne doit pas être considérée comme un obstacle dans son parcours scolaire, ni constituer un frein à son passage dans la filière de son choix, mais au contraire reconnue comme une plus -value.

Votre enfant n’est pas censé suivre une double scolarité. Une surcharge de travail venant de son établissement scolaire d’origine pourrait nuire à son acquisition linguistique et à son intégration. Si l’établissement juge indispensable de lui envoyer certains devoirs pendant son séjour, veillez à ce cela ne constitue pas trop de travail supplémentaire et se limite à une ou deux matières importantes pour son orientation. 

             Arrivée dans l’établissement d’accueil :

Avant de partir, votre enfant pourra écrire à son référent Espagnol pour se présenter et signaler son arrivée (ses coordonnées lui seront transmissent dès son inscription). A son arrivée en Espagne, il devra se présenter au proviseur. Le professeur référent  sera son interlocuteur privilégié dans le lycée. Il s’agit la plupart  du temps d’un professeur de français. Nous conseillons à votre enfant de rester également en contact pendant toute la durée de l’échange avec le professeur référent  nommé dans le lycée français. Les professeurs  référents  de l’établissement français et étranger recevront également un courrier contenant des informations concernant leur rôle. 

Une relation de confiance entre les établissements partenaires est nécessaire au bon déroulement de l’échange. Les deux lycées doivent se mettre d’accord sur leurs attentes envers l’élève pendant son séjour en Espagne. Si nous demandons aux référents espagnols  de tenir compte des difficultés d’adaptation à un enseignement en langue étrangère, votre enfant n’en suivra pas moins une scolarité normale dans l’établissement d’accueil: il sera tenu de suivre les cours avec assiduité et de rendre les mêmes devoirs que les élèves de l’établissement d’accueil. Par ailleurs, nous recommandons vivement aux correspondants de fréquenter deux classes différentes. À eux d’en parler à leur réfèrent le plus tôt possible.

À la fin de son séjour, ses professeurs devront remplir une grille d’évaluation des compétences acquises. Ils lui en remettront un exemplaire et en enverront une copie à son référent dans le lycée français. Il ne s’agit pas là d’un bulletin de notes mais d’appréciations des enseignants relatives aux progrès effectués et à l’attitude de l’élève pendant son séjour dans l’établissement et sa  vie dans la famille d’accueil.

Afin que le séjour se passe dans les meilleures conditions possibles et de limiter les éventuels malentendus entre votre enfant, sa famille d’accueil et vous-mêmes, nous vous conseillons vivement de parler de vos attentes, souhaits et habitudes à tous dès le début de l’échange. 

Les parents du correspondant seront responsables de votre enfant durant toute la durée de son séjour chez eux. Ils s’engagent, dans la mesure du possible, à se comporter envers lui comme envers leurs propres enfants. Votre enfant devra, quant à lui, tenir compte des règles de vie et usages en vigueur dans la famille d’accueil. Il sera certainement confronté à des différences entre sa famille d’accueil et la vôtre (nourriture, rythme et cadre de vie, règles, autonomie, etc.) ou familiales auxquelles il devra s’adapter. Il est tout à fait normal qu’il soit, surtout dans les premiers temps, très fatigué par ce nouvel environnement et par l’apprentissage de la langue et qu’il éprouve le besoin de se retirer pour se reposer. Veillez cependant à ce qu’il ne néglige pas de passer du temps avec sa famille d’accueil et de partager certaines de leurs activités et/ou discussions. 

Durant cette année d’échange, les deux correspondants ne s’entendront peut-être pas toujours au mieux, ce qui est normal. Il est rare qu’ils deviennent meilleurs amis. S’il est important que votre enfant passe du temps avec son correspondant, il est tout aussi important que chacun s’aménage des moments à soi. 

Nous nous permettons de vous rappeler qu’un séjour en Espagne dans le cadre du programme PICASSO est bien différent d’un séjour à but touristique. La famille d’accueil n’aura peut-être pas les moyens ni le temps d’organiser autant de visites que vous ne le souhaiteriez. Bien que l’organisation d’excursions soit tout à fait souhaitable, l’objectif premier de l’échange est l’immersion dans la langue et le quotidien espagnol. 

             Encadrement et que faire en cas de problème

Un échange interculturel n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Les jeunes et les familles y participant ne sont pas à l’abri de malentendus et différends. Cela est normal. Il faut s’y préparer et adopter les bons réflexes pour y faire face : communiquer et essayer de ne pas juger! 

Nous conseillons de ne pas attendre avant de signaler un problème. Les élèves devront essayer en premier lieu d’en parler aux personnes concernées (correspondant, famille d’accueil). L’aide d’une tierce personne peut également s’avérer utile. Nous leur recommandons donc de faire part de leur questionnement ou de leur irritation à  leur référent. Celui-ci qui pourra, si nécessaire, prendre contact avec la famille d’accueil. Nous vous rappelons que, dans la grande majorité des cas, le référent est bilingue, votre enfant pourra ainsi se livrer à lui dans sa langue maternelle. 

Si votre enfant vous fait part d’un problème rencontré au cours de son séjour, prenez le temps de bien en comprendre toutes les données avant de vous inquiéter. Faites confiance à votre enfant et en sa capacité de jugement. N’oubliez pas toutefois qu’un même événement sera perçu de manières très différentes par les protagonistes impliqués. Etablir un dialogue ouvert avec la famille d’accueil est indispensable. Le plus souvent, les petits différends se règlent d’eux-mêmes, parfois avec l’aide du référent, mais requièrent parfois un peu de patience. Certains parents ont peur de mettre en danger le séjour de leur enfant en interférant dans ses relations avec sa famille d’accueil. Il ne faut pas pour autant laisser les ressentiments s’installer. Le plus souvent, une solution peut être trouvée si les parties concernées parlent, restent ouvertes à l’autre et cherchent une solution en commun. Si ce n’est pas le cas, un changement de famille est théoriquement possible mais difficile à organiser en raison du nombre limité de familles libres.

 Des sites  utiles

Pour découvrir et comprendre le système scolaire espagnol, veuillez consulter la page internet suivante :

http://www.europe-international-et-formation.eu/union-europeenne-formation/systemes-de-formation/fiches-pays-d-europe/espagne.html

ROLES ET RESPONSABILITES DES DIFFERENTES PARTIES DE L’ECHANGE

Le programme est un programme d’échange scolaire individuel. La préparation et la réalisation de l’échange incombent entièrement aux familles impliquées dans ce partenariat et  celles-ci en assument la pleine responsabilité. 

 Les informations contenues dans ce document sont donc données à titre purement indicatif. Le dialogue entre les familles sur les différents points évoqués ci-dessus sera primordial pour la réussite de l’échange.