I.F – LES INSTANCES DE DECISION ET DE CONSULTATION

- article 33 - Le conseil de classe

Par admin chamonix, publié le lundi 30 juillet 2018 06:09 - Mis à jour le lundi 30 juillet 2018 06:09

Présidé par le chef d'établissement ou son délégué qui arrête le calendrier annuel des rencontres, fixe le déroulement, les dates et horaires des séances, le conseil de classe est chargé d’examiner plusieurs fois par an toutes les questions intéressant le suivi des élèves et la vie de la classe, notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves et l’évaluation progressive de leurs acquis, menée en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le professeur principal, qui exerce les activités de coordination, de suivi et d’orientation, expose une synthèse des résultats obtenus par les élèves et présente ses observations sur les conseils en orientation et propositions de différenciation ou d’aménagement formulés par l’équipe. Sur ces bases, et en prenant en compte les éléments d’ordre éducatif, médical et social apportés par ses membres, le conseil de classe examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux l’accompagner dans son parcours scolaire, à la fois dans la progression de ses apprentissages à l’intérieur d’un cycle, dans son passage d’un cycle à l’autre et dans la construction de son projet personnel. Il suit la mise en œuvre de l’accompagnement pédagogique des élèves qui porte sur tout type d’apprentissage et comprend notamment des aides complémentaires appropriées aux éventuelles difficultés rencontrées.

Le conseil de classe rassemble les professeurs de la classe, le conseiller principal d’éducation, deux représentants des élèves de la classe, deux représentants des parents d’élèves (en priorité ceux de la classe) et, pour les classes de sixième, des professeurs volontaires des écoles situées dans le secteur de recrutement du collège. Tout personnel d’orientation, médico-social et d’assistance peut également être invité par le président du conseil. A l’issue de la séance, les parents d’élèves rédigent un compte-rendu qu’ils transmettent au chef d’établissement en vue de sa publication en ligne en direction des membres de la communauté éducative concernés.

En début d'année, les deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe. Ils seront les interlocuteurs privilégiés des élèves, des professeurs et de l'administration entre lesquels ils feront le lien en véhiculant les informations. Ils représenteront leurs camarades dans les conseils et pour cela ils préparent les séances en réunissant la classe au préalable et, à la suite, rendent compte des échanges et décisions prises. Leur rôle est aussi d'aider à trouver des solutions aux problèmes que pourrait rencontrer la classe, avec le concours du professeur principal et du conseiller principal d'éducation notamment. Ils peuvent être invités au conseil de discipline et, à compter de la cinquième, élus au conseil d’administration.