I.C – LES DISPOSITIONS PREVENTIVES

- Article 19 - La prévention des atteintes à la dignité et à l'intégrité des personnes

Par admin chamonix, publié le mardi 1 août 2017 12:32 - Mis à jour le lundi 30 juillet 2018 05:54

Que les premiers se manifestent par des paroles, des écrits, des dessins, etc., ou que les seconds s'expriment par des gestes, des attitudes, des conduites, une tenue vestimentaire, etc. chacun est attentif à la portée de ses propos comme aux conséquences de ses comportements. Les éventuels conflits sont volontairement résolus par les différentes parties prenantes sans agressivité, en mettant à distance représentations, préjugés et stéréotypes, et en faisant appel à tous moyens d’expression, de communication et d’argumentation utiles. Aussi, quelle qu’en soit la forme prise – propos ou comportements – la moquerie, l’intimidation, l’emprise, la brimade, le bizutage, le racket, le harcèlement, la discrimination et la violence sont interdits dans tous les lieux et tous les temps de l’espace scolaire. Il en est de même pour les propos et comportements qui pourraient - directement ou indirectement – les diffuser, en faire l’apologie ou en avoir le caractère incitatif. Selon les cas, tous ces actes peuvent faire l'objet de mesures disciplinaires et/ou d'une saisine de la justice, y compris lorsqu'ils se font par le biais d'Internet et des réseaux sociaux.

Par conséquent, parce qu'ils sont autant d’expressions du respect et de la politesse que tout le monde doit manifester à l’égard des autres personnes, chacun s'oblige à adopter des propos et comportements corrects qui se traduisent notamment par une tenue vestimentaire adaptée, compatibles avec les différents enseignements et activités pédagogiques et éducatives, en particulier en éducation physique et sportive et pendant les travaux pratiques de sciences ou de technologie pour lesquels les consignes sont données directement par les professeurs concernés. Ces propos et comportements corrects se traduisent également par l’emploi des langues étrangères dans le seul cadre des cours de langues vivantes correspondant ou pendant les activités pédagogiques et éducatives nécessitant leur usage. Ils se traduisent aussi par l’absence de diffusion de fausses informations.

De plus, au cours des périodes d’accueil en milieu professionnel ou scolaire (visites d’information, séquences d’observation, formations, stages, etc.) les élèves et leurs visiteurs se conforment également aux comportements, attitudes, exigences vestimentaires et niveaux de langage attendus d’eux dans le contexte particulier dans lequel ils se trouvent, et rappelés si nécessaire par les tuteurs.