I.C – LES DISPOSITIONS PREVENTIVES

- Article 17 - La prévention des atteintes à la sécurité des personnes

Par admin chamonix, publié le mardi 1 août 2017 12:06 - Mis à jour le lundi 30 juillet 2018 05:50

Les consignes de sécurité sont affichées dans tous les lieux de l’établissement fréquentés par les personnes qui, quel que soit leur statut d'élèves, de stagiaire, de personnel, de collaborateur occasionnel, de visiteur, etc., doivent strictement les observer, tout particulièrement en cas d’alerte réelle ou simulée. Au début de chaque année, chacun doit en prendre connaissance afin que tout le monde soit prêt à les respecter. Des exercices d'alerte sont organisés au moins trois fois par an pour s'entraîner à évacuer les locaux ou bien, selon les situations, à s'échapper ou se confiner, avec rapidité mais toujours dans l'ordre et le calme.

Les extincteurs, les blocs d’alarme, les trappes de désenfumage et les sorties de secours sont des organes d’alerte et de sécurité dont aucune utilisation abusive ne saurait être tolérée.

Pour réduire les risques d'accident ou d’incident, toute introduction, tout port et tout usage d’arme ou d’objet dangereux, quelle qu’en soit la nature, sont strictement interdits dans l’espace scolaire. Pour les mêmes raisons, sans l’accord préalable direct ou indirect du chef d’établissement, aucun véhicule, qu’il soit motorisé ou non, ne peut être introduit dans l’enceinte de l’établissement, même hors d’état apparent de fonctionnement.

Il en est de même s’agissant de la manipulation par les élèves d'outils, d’appareils, de matériels ou de machines en l’absence du professeur ou sans son autorisation immédiatement préalable, notamment dans les cours de sciences, de technologie ou d’éducation physique et sportive et dans les ateliers d'enseignement professionnel et toute autre activité pédagogique ou éducative assimilée.

L'introduction dans l'enceinte de l'établissement d'aérosols (déodorants, laques, peintures, etc.) et tout produit comportant sur son emballage un symbole avertissant d’un danger est interdite aux élèves, et leur usage est strictement limité à ceux fournis par l’établissement et pendant les seules activités pédagogiques ou éducatives encadrées par un personnel de l’établissement.

De plus, sont interdits d'une part les jets de projectiles quelles qu’en soient la nature et la raison, d'autre part les activités dangereuses, telles les pratiques violentes rassemblées sous le vocable de "jeux dangereux" (pratiques de non-oxygénation, de strangulation, de suffocation, etc.) et, en raison des risques inhérents, toute autre activité désordonnée inappropriée.

En outre, les tenues incompatibles avec certains enseignements, susceptibles de mettre en cause la sécurité des personnes ou les règles d’hygiène, ou encore d’entraîner des troubles de fonctionnement dans l’établissement sont prohibées. Durant les travaux pratiques, le port d’une protection adaptée (blouse, gants, charlotte, etc.) fournie par l’établissement peut être demandé par le professeur s’il l’estime nécessaire.

Le port de couvre-chefs (casques, casquettes, chapeaux, bonnets, capuches, foulards, bandanas, fichus…) est interdit à l’intérieur de tous les bâtiments, à l’exception de ceux rendus nécessaires par des dispositions d’hygiène et de sécurité ou pour des raisons de dignité décidées au préalable par le chef d’établissement. De plus, dans l’enceinte de l’établissement et dans toutes les activités qu’il organise ou auxquels il participe en dehors de son enceinte, personne ne peut porter une tenue destinée à dissimuler son visage, même partiellement.