du collège

Quel parcours d'éducation aux médias et à l'information de la sixième à la terminale ?

Par admin chamonix, publié le samedi 11 novembre 2017 19:58 - Mis à jour le samedi 11 novembre 2017 20:00
conseil pédagogique_CLG.jpg
L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

La lecture critique et distanciée, la capacité à publier et produire de l'information et à s'informer relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui engage jour après jour plusieurs disciplines et professeurs dans la mise en œuvre d'activités pédagogiques d'éducation aux médias et à l'information (EMI), parmi lesquels le professeur documentaliste.

Dans le cadre de la politique documentaire et informationnelle de la cité scolaire, le professeur documentaliste, madame Espinar, conduit une réflexion qui nécessite la formalisation du parcours d'éducation aux médias et à l'information de la 6ème à la terminale. Les exemples de projets de progression ci-joints peuvent servir de point d'appui à la mise en évidence de ce parcours des élèves au sein de la cité scolaire.

Le parcours finalisé sera présenté au CVC (conseil des délégués pour la vie collégienne) et au CVL (conseil des délégués pour la vie lycéenne) au retour des congés d'automne, puis aux conseils d'administration. Il forme un volet du projet d'établissement et participe de la construction d'un centre de connaissances et de culture (3C) dans laquelle l'établissement est engagé au titre d'une expérimentation académique coordonnée par madame Espinar.

C'est pourquoi je réunirai le conseil pédagogique "collège" et "lycée" le mardi 17 octobre, de 16h30 à 17h30, en salle des conseils. Par son représentant chaque discipline est invitée, ainsi que tout autre professeur disponible qui souhaiterait être présent.

Chamonix-Mont-Blanc, le 6 octobre 2017

Stéphane Arru