après la 2nde GT

Affectation des élèves après la seconde générale et technologique : l'application AFFELNET

Par admin chamonix, publié le samedi 15 avril 2017 14:11 - Mis à jour le samedi 15 avril 2017 15:15

L'affectation obéit à des règles précises permettant la transparence des critères et l'équité de traitement des demandes.

L'utilisation de l'application AFFELNET (affectation des élèves par Internet), qui automatise la procédure, garantit le respect de ces conditions.

L'affectation des élèves en première générale est automatique dans le lycée public fréquenté dès lors que la décision d'orientation en première générale est prononcée par le chef d'établissement.

Par contre, l'affectation en première professionnelle ou en première technologique dans un établissement public requiert l'utilisation de l'application AFFELNET, quels que soient l'établissement et la classe fréquentés.

Pour l'entrée en première technologique, seul le barème des notes des élèves permet de classer les candidatures en fonction des places disponibles. L'affectation n'est pas conditionnée par les enseignements d'exploration suivis en seconde. Toutefois, l'accès en première STD2A reste prioritairement ouvert aux élèves ayant suivi l'enseignement création et culture design en seconde. Par ailleurs l'accès en première STHR reste prioritairement ouvert aux élèves ayant suivi la classe de seconde spécifique STHR.

Pour l'entrée en première professionnelle, une procédure spécifique s'applique, dite "passerelle" parce qu'il s'agit d'un changement de voie de formation. Elle s'adresse aux élèves de seconde générale et technologique, de première générale ou de première technologique. Aucune garantie ne peut être offerte quant à l'existence d'une place disponible dans la spécialité de première professionnelle sollicitée, l'affectation se faisant uniquement sur place vacante, s'il y en a.