Notre Actualité (un bref aperçu...)

Réouverture progressive de la cité scolaire de Chamonix lundi 18 mai

Par admin chamonix, publié le dimanche 3 mai 2020 23:56 - Mis à jour le lundi 4 mai 2020 00:21
MasqueEcole.jpg
Le message d'information de Mme Claudel, proviseure, du dimanche 03 mai. Les grandes lignes de préparation de l'établissement et des équipes, pour la reprise progressive des cours, conformément aux directives nationales.

Mesdames, Messieurs,

Chers élèves,

Les vacances de printemps se terminent et j'espère que vous avez pu prendre du repos et de l'énergie pour vous préparer à cette dernière période de l'année scolaire que nous allons entamer ensemble dès lundi 4 mai prochain.

Entre le 4 mai et le 17 mai, quelle que soit votre niveau de classe, c'est la continuité pédagogique à distance qui s'applique: il est demandé à tous les élèves de prendre l'attache régulière sur pronote du cahier de texte et de la rubrique informations & discussions pour se remettre dans un ryhme de travail organisé et motivé. Les professeurs vont s'employer à les aiguiller dans ce sens sur les mêmes principes d'avant les vacances.

A partir du 18 mai, comme annoncé par le premier ministre, nous devrions être en mesure d'accueillir les élèves de 6è et 5è. Pour ce faire, nous allons travailler pendant ces prochains jours aux modalités d'accueil qui devront scrupuleusement reposer sur cinq principes généraux:

- le maintien de la distanciation physique

- l'application des gestes barrière

- la limitation du brassage des élèves

- le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels

- la formation, l'information et la communication

Nous allons devoir appliquer le protocole sanitaire du ministère et reçu ce jour qui vise à présenter les prescriptions à mettre en oeuvre pour permettre la réouverture des établissements scolaires. De là sera élaboré notre propre protocole récapitulant les préscriptions et modalités de contrôles pour chacune des thématiques suivantes:

- Nettoyage/désinfection des locaux

- Sanitaires

- Accueil des élèves

- Aménagement des salles de classe

- Gestion de la circulation des élèves

- Gestion de la demi-pension

- Récréations

- Activités sportives et culturelles

- Enseignements spécifiques: musique, arts plastiques, sciences, technologies

- Internat

- Personnels

- Gestion d'un cas supect ou avéré

Nous allons travailler ces points avec l'ensemble des représentants de la communauté, personnels agents,éducatifs, de santé et social, enseignants, parents et élèves dès le 4 mai pour être en mesure de définir une organisation claire à mettre en place pour l'accueil des élèves de 6è et 5è le plus rapidement possible mais sans doute pas avant le 14 mai.

Je tiens malgré tout à vous préciser qu'il ne sera pas possible d'accueillir en même temps tous les élèves. La distanciation physique nous contraint de ne pas aller au delà de 15 élèves au maximum par salle de classe.

Cela signifie qu'il est prévu une continuité pédagogie hybride: à distance et en présentiel. Donc votre enfant continuera de travailler à la maison, selon les mêmes modalités que lors du confinement, mais en y ajoutant des temps de présence dans l'établissement, avec ses professeurs. L'emploi du temps habituel en présentiel ne pourra être respecté.

Par ailleurs, je suis en lien avec les services de transport de la communauté de communes de Chamonix pour étaler éventuellement l'arrivée des élèves et leur retour ( sur 30 minutes, 1h ou 2h, c'est à définir).

Je ne peux vous dire aujourd'hui si l'accueil des élèves va être cadencé par demi-journée, par journée ou par semaine ( un groupe d'élèves est accueilli à la demi-journée, à la journée ou à la semaine, puis on alterne avec l'autre groupe de la classe). De même, le fonctionnement de la demi-pension est à définir.

Ces questions d'organisation auront des réponses que je vous communiquerai lors des prochains jours.

D'ores et déjà, votre implication ainsi que celle des élèves à nos côtés est essentielle pour faire réussir l'application du protocole sanitaire. En effet, en parlant à votre enfant de l'importance du respect des gestes barrière (nettoyage des mains, respect du mètre de distanciation, lui donner des mouchoirs jetables pour se moucher, tousser ou éternuer dans son coude), en prenant sa température avant le départ pour l'école, en nous appelant pour nous prévenir en cas d'apparition de symptômes, vous contribuez à limiter les risques sanitaires. L'infirmière scolaire reste à votre disposition pour toute question d'ordre médical. Si votre enfant présente une santé fragile, je vous invite à la joindre par mail (nathalie.targe@ac-grenoble.fr) pour vérifier la faisabilité d'un accueil à l'école.

Enfin, afin de préparer au mieux ce premier accueil d'élèves dès le 18 mai, je remercie les parents des élèves de 6è et 5è de répondre à un sondage qui me permettra de recenser le nombre d'élèves à accueillir sur cette période du 18 mai au 2 juin.

Ce sondage sera lancé entre le 7 et le 11 mai sur pronote.

Sachez l'ensemble des personnels de la communauté mobilisé pour répondre au mieux à ces nouvelles prérogatives organisationnelles dans le respect des règles sanitaires. La santé des personnels et de vos enfants est notre priorité.

Bien cordialement,

Muriel CLAUDEL