En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Nos vies scolaires

La croisade du p'tit homme

Par MICHEL PACCALET, publié le dimanche 3 mai 2020 10:18 - Mis à jour le mardi 5 mai 2020 06:54
CroisadePtitHomme.png
En route vers demain, dans les pas d'un enfant!

« J’suis trop p’tit pour me prendre au sérieux, trop sérieux pour faire le jeu des grands, assez grand pour affronter la vie, trop petit pour être malheureux. »

La croisade des enfants,    Jacques HIGELIN 1985

La croisade, à l’image de celle des enfants, est au sens figuré du dico un mouvement d’opinion teinté d’espoir… en route pour la liberté.

Les chevaliers d’avant partaient en croisade pour la délivrance des lieux saints… puis revenaient. Il est un chevalier qui combat toujours dans nos cœurs, les battements forts y tambourinent l’histoire de son retour : Robin de Sherwood – celui qui volait les riches pour donner aux pauvres.

Des enfants, un chevalier, une route vers la liberté, un mouvement d’opinion, des pauvres et des riches, un arc et des flèches… une croisade pour affronter la vie.

Petit homme, tu as reçu le message d’amour de tes parents - précepteurs magnifiques -, depuis tant de semaines, dans la préparation à ton aventure. Te voilà bien lancé, j’en suis sûr et j’ai confiance. Je cale mon pas d’ancien sur le tien plein de vigueur, et nous partons vers le monde de demain : on va bien se marrer chevalier !