Nos formations au collège et au lycée

Série S

Spécialité "sciences de la vie et de la Terre" de terminale S

Par admin chamonix, publié le mardi 18 avril 2017 09:04 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 19:42
spésvt_pollens.jpg
Cet enseignement repose sur des manipulations pratiques mettant en œuvre une démarche d'investigation, et sur des temps de synthèse des connaissances acquises.
Au programme :

Trois thèmes mobilisent chacun un trimestre. "La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution de la vie : énergie et cellule vivante" s'intéresse notamment à la photosynthèse, à la respiration et à la fermentation des cellules. "Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir" aborde les mécanismes qui font varier les climats à travers l'étude et l'observation d'échantillon de roches, de glaces, de pollens. "Corps humain et santé, glycémie et diabète" traite l'action des enzymes et la régulation de la glycémie par les hormones, dont l'insuline.

Organisation des cours :

À partir d'un problème posé, les élèves mènent des expériences dont les résultats les conduisent à la découverte des notions au programme. Ils développent ainsi leur pratique d'analyses d'échantillons, de manipulation de levures, plantes, chloroplastes... Ils utilisent microscopes, sondes, outils de modélisation numérique et chaîne d'expériences assistée par ordinateur (EXAO).
Exemple : pour l'étude de la photosynthèse, les élèves mesurent l'absorption de CO2 et le rejet d'oxygène d'un végétal entier, en faisant varier l'intensité de la lumière et la couleur des radiations. Ils extraient ensuite de la chlorophylle dont ils étudient les propriétés optiques, selon le même processus.

Évaluation :

Au bac, la spécialité est évaluée par un exercice spécifique sur les trois que comporte l'écrit de SVT. Le sujet de l'épreuve d'évaluation des compétences expérimentales (ECE) d'1 heure, tiré au sort, peut porter sur le programme de spécialité ou de tronc commun. L'ensemble est doté d'un coefficient 8 (6 pour les non spécialistes).

Et après ?

Avoir suivi la spécialité SVT peut constituer un plus pour candidater à certaines filières sélectives comme les DUT génie biologique ou génie chimique, les prépas BCPST, les écoles d'ingénieurs spécialisées en biologie, biochimie, géologie, agronomie...