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Enseignement moral et civique

L'EMC : principes, objectifs, méthodes, démarches

Par admin chamonix, publié le mardi 10 avril 2018 10:05 - Mis à jour le mardi 10 avril 2018 10:12
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Associer la formation du futur citoyen et celle de sa raison critique pour faire acquérir une conscience morale permettant à l'élève de comprendre, de respecter et de partager des valeurs humanistes de solidarité, de respect et de responsabilité.
Au collège, le programme met en œuvre quatre principes :
  • penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ;
  • comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ;
  • reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ;
  • construire du lien social et politique.
Au lycée, le programme propose une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice :
  • « La personne et l'État de droit » et « Égalité et discrimination » en classe de seconde,
  • « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne » et « Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information » en classe de première,
  • « Pluralisme des croyances et laïcité » et "Biologie, éthique, société et environnement » en classe terminale.

Méthodes et démarches