Accompagnement pédagogique personnalisé

Accompagnement personnalisé : "3" organisations spécifiques

Par admin chamonix, publié le mardi 22 août 2017 16:41 - Mis à jour le mercredi 25 juillet 2018 17:31

L'accompagnement pédagogique personnalisé s'organise différemment selon qu'il s'adresse à des collégiens, des lycéens de l'enseignement général ou des lycéens de l'enseignement professionnel.

• au collège :

L'accompagnement pédagogique personnalisé est strictement inclus dans les horaires des disciplines concernées. Le professeur qui bénéficie de cette modalité d'enseignement dispose de deux heures hebdomadaires pour répartir les élèves de sa classe en deux groupes. La taille de l'effectif de ces groupes peut ne pas être identique, la répartition retenue peu également varier d'une semaine à l'autre selon les choix pédagogiques effectués par le professeur et l'éventuelle méthode active retenue : travail en équipe, sur projet, avec le numérique... Néanmoins, chaque élève doit être présent sur une des deux heures chaque semaine, celle-ci devant être inscrite à son emploi du temps.

Les disciplines concernées pour l'année scolaire 2017/2018 sont le français en 6ème, 5ème, 4ème et 3ème ; les mathématiques en 6ème, 4ème et 3ème ; l'anglais en 6ème ; la technologie/EMI en 6ème. Ce vers quoi nous tendons est d'assurer trois heures d'accompagnement personnalisé en 6ème, et au moins deux heures pour chacun des autres niveaux.

• au lycée général :

L'accompagnement pédagogique personnalisé s'ajoute aux horaires des disciplines concernées. La réglementation prévoit que chaque élève bénéficie de deux heures de soutien ou d'approfondissement chaque semaine.

En classe de seconde générale et technologique, ces deux heures sont positionnées en barettes sur quatre classes afin de permettre la réalisation de groupes à effectif réduit (six professeurs pour quatre classes à chacune des deux heures dédiées). Tous les élèves doivent être présents chaque semaine, que ce soit en français, en mathématiques ou en histoire - géographie, selon la répartition décidée en amont par l'équipe des professeurs concernés, décision valable pour une seule semaine ou pour toute autre durée plus longue.

En première et terminale générales, les heures sont positionnées de façon indépendante les unes des autres et il revient à chaque professeur de décider, en lien avec ses élèves, de la composition du groupe qu'il conduit. Ce peut être de quelques uns à l'ensemble de la classe s'il le juge pertinent, et ce pour une seule séance ou pour la période qu'il définit. Pour la série S sont concernées les disciplines de français en 1ère et de mathématiques, sciences de la vie et de la Terre et physique-chimie en première et terminale. Pour la série ES sont concernées les disciplines de français en 1ère et de mathématiques, sciences économiques et sociales et histoire - géographie en première et terminale.

• au lycée professionnel :

L'accompagnement pédagogique personnalisé s'ajoute aux horaires des disciplines concernés. La réglementation prévoit que chaque élève bénéficie de deux heures de soutien ou d'approfondissement chaque semaine.

En seconde, première et terminale professionnelles, ces deux heures sont positionnées en barrettes sur tous les niveaux et regroupées par formation (ASSP ou COMMERCE) afin de permettre la réalisation de groupes effectifs réduits et de mobiliser un maximum de disciplines dans le dispositif : français, mathématiques, enseignements professionnels spécifiques.

Sauf lorsqu'ils participent à une période de formation en milieu professionnel (PFMP), tous les élèves doivent être présents chaque semaine dans le groupe que l'équipe des professeurs concernés a défini pour la semaine ou pour tout autre durée plus longue.