Accompagnement pédagogique personnalisé

Accompagnement personnalisé : "1" objectif commun

Par admin chamonix, publié le mardi 22 août 2017 16:43 - Mis à jour le mercredi 25 juillet 2018 17:30

Au collège, au lycée général comme au lycée professionnel, l'objectif de l'accompagnement pédagogique personnalisé est de favoriser la différenciation pédagogique en classe.

Pour pallier aux difficultés des élèves, plutôt que d'externaliser la remédiation dont ils pourraient avoir besoin, l'objectif de l'accompagnement pédagogique personnalisé au collège, au lycée général comme au lycée professionnel, est de favoriser la différenciation pédagogique en classe . Il est donc assuré directement par les enseignants en charge des apprentissages des élèves.

L'accompagnement est dit personnalisé non pas parce qu'il est individualisé, mais parce que les apprentissages des élèves sont tantôt soutenus, tantôt approfondis, selon les besoins rencontrés par chacun d'entre eux au fur et à mesure des apprentissages à réaliser. Si l'individu est pris en compte, son accompagnement se fait au sein d'un collectif.

L'accompagnement est qualifié de pédagogique car les stratégies et activités mises en oeuvre comme les contenus et programmes étudiés sont du ressort de chacun des professeurs concernés, en fonction de ce qu'ils savent de leurs élèves vis-à-vis des connaissances qu'ils leur restent à acquérir et des compétences qu'ils doivent encore apprendre à maîtriser d'une part, et au regard de la didactique de leur discipline respective d'autre part.