Brevet d'initiation à l'aéronautique

Brevet d'initiation à l'aéronautique

Par admin chamonix, publié le mercredi 7 mars 2018 18:08 - Mis à jour le dimanche 20 mai 2018 10:45
BIA_12 mars 2018.png
Si vous souhaitez vous inscrire, prévenez sans tarder le chef d'établissement. Vu les délais extrêmement courts, il faut le faire par courrier électronique au plus tard le 12 mars 2018 à direction.rogerfrison-roche@ac-grenoble.fr
Le brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui valide un niveau d'initiation à la culture scientifique et technique dans le domaine de l'aéronautique et du spatial.
A la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace, préparer ce diplôme permet de faire "un pont entre passion & raison, savoir & pratique, professionnel & amateur, civil & militaire".
Si cette préparation est personnelle, l'inscription à l'examen se fait en tant que candidat libre par l'intermédiaire de l'établissement uniquement.

Le diplôme du BIA est est délivré conjointement par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports, et par celui de l'Éducation Nationale. Une fois obtenu, il atteste de connaissances et compétences reconnues en :

  • météorologie et aérologie ;
  • aérodynamique, aérostatique et principes du vol ;
  • étude des aéronefs et des engins spatiaux ;
  • navigation, réglementation, sécurité des vols ;
  • histoire et culture de l'aéronautique et du spatial.

Le programme en pièce jointe regroupe les cinq chapitres listés ci-dessus, il précise le niveau attendu du candidat.

L’examen est composé d’une épreuve obligatoire écrite de 2h30 et d’une épreuve facultative écrite de 0h30 (dont seuls les points supérieurs à 10 sont comptés). Cette épreuve facultative porte spécifiquement sur les termes scientifiques et techniques anglais relatifs à la météorologie et à l'aérologie, à l'étude des aéronefs et des engins spatiaux et à la navigation, la réglementation et la sécurité des vols.

Depuis la session 2015, il n'y a plus d'âge limite pour se présenter au BIA.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1